Cardiologie interventionnelle

Quels examens?

Notre unité assure les soins aux patients hospitalisés. Elle diagnostique, prévient et traite certaines maladies des artères coronaires, dont l'infarctus du myocarde, des maladies des valves et les malformations congénitales.

Nous réalisons:

Séjour hospitalier

Les patients suivis par nos médecins sont hospitalisés dans notre service.

Nous sommes disponibles 24/24 et 7 jours sur 7 dans le but d’assurer une prise en charge bénéfique pour le patient souffrant ou ayant souffert d’un infarctus.

Salles de cathétérisme

Notre unité est composée de deux salles de cathétérisme cardiaque pour diagnostiquer et traiter les maladies à l’aide de rayons X et d’injection de produit de contraste. L’une des salles est dotée d’un appareil dit «biplan», composé lui-même de deux appareils qui tournent dans des plans différents. Ceci permet un diagnostic plus rapide avec moins d’injection de contraste.

Pour quelles maladies?

Notre unité s’occupe du diagnostic et du traitement de maladies cardiaques variées:

  • Affections des valves et vaisseaux
    Elles englobent les sténoses mitrale et aortique (rétrécissement des valves mitrale ou aortique). Selon le résultat, la situation générale du patient et son âge, les patients sont pris en charge par notre unité ou adressés, après le diagnostic, au Service de chirurgie cardiaque.
  • Insuffisance cardiaque
    C’est également ici que l’on procède à la surveillance et les examens de contrôle chez les patients greffés cardiaques. L’unité pratique également un large éventail d’examens chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ou pulmonaire.

Filière STEMI

La Filière STEMI assure une prise en charge rapide entre les hôpitaux du canton lors du traitement de l’infarctus du myocarde.

Son but est que les patients arrivent au CHUV le plus rapidement possible et qu’un opérateur expérimenté puisse ouvrir l’artère du cœur bouchée en implantant une microprothèse (angioplastie).

Grâce à cette filière, les délais de prise en charge des patients ont drastiquement diminué sur tout le canton de Vaud.

En savoir plus

Collaborations

Notre unité collabore avec les hôpitaux des cantons de Vaud et du Valais. Certains cardiologues de ces hôpitaux travaillent chez nous à temps partiel. De même, nos médecins interviennent pour des cas complexes dans les hôpitaux cantonaux du Valais.

Contacts

Hospitalisation
16e étage, Bâtiment hospitalier principal
Tél. +41 21 314 2270
 Dernière mise à jour le 12/07/2019 à 13:24