Implantation de valve aortique (TAVI)

Lorsque la surface d’ouverture de la valve aortique diminue, on parle de sténose aortique. C'est une maladie assez fréquente chez les personnes âgées.

Actuellement, la chirurgie conventionnelle est la procédure la plus utilisée. Elle comprend une ouverture de la cage thoracique et le remplacement de la valve aortique par une prothèse. Malheureusement, les personnes âgées ont souvent d’autres maladies rendant cette chirurgie du coeur dangereuse.

La procédure TAVI permet le remplacement de la valve aortique par une intervention minimalement invasive et non par la chirurgie standard. Elle consiste à placer dans une toute petite ouverture (le plus souvent effectuée dans une artère de la jambe, mais s’il y a obstruction, dans la cage thoracique) une nouvelle prothèse qui écrase la valve aortique malade. De cette façon, la nouvelle valve prend le relais immédiatement.

Heart Team

La procédure TAVI est réalisée au sein de notre service, avec les chirurgiens cardiaques, les anesthésistes, les radiologues et les gériatres.

Ces médecins forment une équipe que l’on appelle la «Heart Team», dont le but est de préciser pour quel type de patient cette procédure est appropriée.

 Dernière mise à jour le 30/05/2018 à 12:49