Votre séjour

Il y a plusieurs manières d’arriver dans notre service: soit par les urgences du CHUV, suite à un accident ou un malaise, soit par le biais de votre médecin traitant qui vous adresse à la consultation d'un de nos cardiologues.

Quel que soit le cas, votre séjour chez nous suit le même déroulement.

Etape 1: Le diagnostic

Afin de définir avec précision le mal qui vous affecte, nous commençons par effectuer des investigations: c’est le bilan.

Il faut un certain temps pour poser un diagnostic précis. Le délai dépend du nombre d’examens que vous devez passer. Notre service s’efforce de raccourcir ce délai le plus possible. La plupart du temps, vous aurez votre diagnostic au bout de deux semaines.

Etape 2: La décision médicale

Une fois le diagnostic posé, nous déterminons des soins adaptés à votre situation. S’il faut envisager une opération, plusieurs médecins spécialistes issus de divers services de l’hôpital se réunissent pour prendre une décision. Ils ou elles déterminent également la technique d’intervention la moins blessante pour le corps.

Un document de consentement éclairé devra être signé avant l'intervention.

Etape 3: L’Hospitalisation (à l’hôpital ou à l’hôpital de jour)

La veille de l’opération, vous entrez au CHUV pour y être hospitalisé-e. Le médecin responsable et le médecin anesthésiste préparent l’intervention. Ils vous rendent visite et répondent aux questions que vous et votre famille vous posez.

Etape 4: L’Intervention

Toute intervention suit un ensemble de règles d’hygiène très strictes. Elle suit également des principes précis lors de son déroulement. Une équipe de chirurgiens, d’anesthésistes et d’instrumentistes travaillent ensemble pour assurer autant d’efficacité que de sécurité.

Etape 5: Après l'Intervention

Après votre intervention cardiaque, vous êtes amené-e aux soins intensifs de chirurgie adultes du CHUV. Après une période de temps passée aux soins intensifs, vous êtes transféré-e aux soins continus du Service de chirurgie cardiaque et, après quelques jours (2 jours, en moyenne), dans votre chambre à l’étage.

Dans les jours qui suivent votre opération, les médecins, médecins anesthésistes, infirmier-ère-s et personnel soignant vous entourent. Ils accompagnent votre réveil. Ils vous informent.

Tous les patients opérés du coeur au CHUV peuvent aussi bénéficier d’une période de réhabilitation cardio-pulmonaire dans un des centres de réhabilitation agréés de la région lémanique:

Clinique la Lignère
Tél.: +41 22 999 64 64
www.lalignere.ch

Dans certains cas particuliers, le ou la patient-e peut être adressé à d'autres centres de réhabilitations hors du bassin lémanique.

Etape 6: Le retour chez vous

Lorsque le ou la médecin responsable estime que vous êtes suffisamment bien remis-e de l’opération, il vous donne l’autorisation de rentrer chez vous.

Notre service continue néanmoins de vous suivre aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire. Pendant les semaines qui suivent l’opération, vous devez régulièrement venir chez nous pour passer des examens. Votre médecin s’entretient avec vous pour évaluer la progression de votre traitement. Si nécessaire, vous continuez vos séances de physiothérapie.

Nous trouver

Hospitalisation
16e étage, Bâtiment hospitalier principal
Tél. +41 21 314 2270
 Dernière mise à jour le 30/05/2018 à 13:40