Malformations congénitales

Grâce aux progrès de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque, la survie à l’âge adulte des enfants nés avec une malformation cardiaque est excellente. Le nombre des adultes souffrant d’une telle malformation ne cesse donc de croître, tout en vieillissant. La prise en charge de ces patients est complexe et nécessite une expertise particulière, en collaboration avec des médecins d'autres spécialités.

Consultations et hospitalisation

La Consultation ambulatoire des cardiopathies congénitales assure le suivi de tous les patients nés avec une malformation cardiaque lorsqu'ils atteignent l’adolescence et l’âge adulte. Nos cardiologues les examinent et réalisent leurs examens échocardiographiques. Si nécessaire, ils organisent des examens complémentaires, une hospitalisation ou encore un traitement particulier.

Ils reçoivent également les jeunes patients âgés de 16 à 20 ans lors d'une consultation de transition, pour préparer leur passage à la cardiologie adulte. Le cardiologue qui les a suivis durant leur enfance les accompagne.

Lors de l’hospitalisation d’un patient en cardiologie, en chirurgie cardiaque ou dans un autre service, nos cardiologues participent à sa prise en charge et à la bonne compréhension de sa pathologie. Ils sont également disponibles pour répondre aux questions des patients, de leurs familles, et des médecins traitants.

Service de chirurgie cardiaque

Examens et traitements

Que les patients soient reçus en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation, nous offrons toutes les prestations cardiologiques:

 Dernière mise à jour le 04/05/2018 à 13:08