Hospitality WeCare

La prise en charge des patients atteints de cancer est une préoccupation majeure au sein du Département d'oncologie du CHUV. Pour répondre aux besoins insatisfaits des patient-e-s, le projet "Hospitality WeCare" a été lancé avec pour objectif de renforcer les prestations offertes à ces patient-e-s. Ce projet interprofessionnel, impliquant des médecins, des soignant-e-s et du personnel administratif, vise à améliorer l'accueil et la qualité des services dans le domaine de l'oncologie.

Plusieurs actions sont prévues dans le cadre de ce projet: une application pour smartphone, un kit de bienvenue destiné aux patient-e-s; la révision du processus d’intégration des nouveaux collaborateurs ainsi qu’une formation à l’accueil offerte aux professionnel-le-s.

L’application pour smartphone inclura de nombreuses fonctionnalités, dont par exemple:

  • «Ma prise en charge», pour permettre au patient d’avoir une meilleure compréhension des étapes avant, pendant et après la visite.
  • «Qui s’occupe de moi?», afin que les patient-e-s identifient clairement les personnes et fonctions qui interviennent dans sa trajectoire
  • «Mes préférences et besoins», pour faciliter la circulation d’information sur les préférences et besoins au sein de l’équipe
  • «Mes rendez-vous», afin de faciliter au patient la gestion de ses rendez-vous.

Le Service d'oncologie médicale, au travers des Centres interdisciplinaires des tumeurs thoraciques et urologiques, joue un rôle pilote pour tester ces nouvelles approches. L'École hôtelière de Lausanne (EHL) partage son expertise dans le domaine de l’accueil et l'aide à adapter ces connaissances au domaine des soins. L’équipe pilote a bénéficié de trois jours de formation avec l'EHL pour élaborer des projets d'amélioration concrets.

"Ce projet est novateur, car il nous pousse à aller au-delà de notre rôle traditionnel de soignant-e-s en intégrant des concepts d'accueil"

commente Jeremy Jankovic, chef de clinique au Service d'oncologie médicale.

Ces concepts d'accueil sont basés sur les besoins exprimés par les patient-e-s, identifiés grâce à des analyses préalables. Des enjeux, tels que la coordination entre différents métiers, la sécurité des données et la transparence, devront être traités.

 Dernière mise à jour le 05/09/2024 à 18:45