Grand colloque de chirurgie

                                                         VISIOCONFÉRENCE                            PROGRAMME

Cher(e)s Collègues et ami(e)s,


Le Grand Colloque de chirurgie viscérale revient pour le semestre de printemps 2023. Nous aurons
l’honneur d’accueillir six prestigieux orateurs pour ce nouveau programme riche et varié.

Pour inaugurer la nouvelle année, nous accueillerons le Professor Alessandro Gronchi de l’Institut
National des Tumeurs de Milan. Spécialiste des sarcomes, le Prof. Gronchi est l’auteur de plus de
300 publications à ce sujet. Ancien président de la Société Italienne de Chirurgie Oncologique et de
l’EORTC Soft Tissue and Bone sarcoma group, il viendra nous parler de la prise en charge du sarcome rétro-péritonéal.

Orateur exceptionnel et expert reconnu dans la chirurgie oesogastrique, le Professeur John Reynolds
viendra de Dublin pour le Grand Colloque de Février. Le Prof. Reynolds est actuellement le Chef de la chirurgie OEsogastrique à St James’s Hospital. Sa vision holistique sur les pathologies et la chirurgie du tractus gastro-intestinal haut ont mené à de prestigieux travaux dans le domaine.

En Mars, nous accueillerons la Professeure Silvana Perretta de l’Université de Strasbourg et vice-présidente de l’IRCAD. Brillante chirurgienne, la Prof. Perretta est responsable des programmes de
formation en chirurgie digestive, notamment en endoscopie souple. Elle viendra nous partager son
expérience sur la chirurgie endoscopique, technique innovante et en plein essor.

Pour le mois d'avril, nous aurons l'honneur d'assister à une conférence qui promet de belles discussions. En effet, le Professeur David FUKS qui dirige le service de chirurgie digestive, hépato-biliaire et endocrinienne à l'Hôpital Cochin à Paris, est aussi reconnu pour ses conférences sur le sujet encore tabou de " l'erreur en chirurgie ". Il nous expliquera la différence entre l'erreur et la faute, et comment utiliser l'erreur dans l'apprentissage.

Notre conférencier de Mai, sera le Professeur David Larson de la prestigieuse Mayo Clinic. Responsable de l’unité de chirurgie colorectale, il porte un intérêt tout particulier à l’application des résultats scientifiques et cliniques sur la pratique quotidienne, afin d’améliorer la prise en charge des patients. Il nous donnera sa vision d’expert sur ce sujet qui nous tient à coeur.

Une touche musicale sera apportée à la fin de ce premier semestre 2023, le Professeur Claudius Conrad se joindra à nous depuis Boston. Chirurgien renommé, directeur du Centre Hépatobiliaire et du pancréas du St. Elizabeth’s Medical Center et pianiste accompli, le Prof. Conrad nous parlera de la chirurgie minimale invasive du pancréas et de la musique en médecine. Nous explorerons avec lui les multiples bienfaits de le thérapie musicale et de sa capacité de guérison.


Nous nous réjouissons de vous accueillir à l’Auditoire Alexandre Yersin au CHUV, les Mardis à 18h00.
Notez bien que toutes nos conférences seront enregistrées en ligne dans notre bibliothèque virtuelle,
class.chuv.ch/fr/ pour y accéder aussi à distance.


Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses !

 

Prof. Nicolas Demartines                                                               Dr Hugo Teixeira Farinha
Chef de service                                                                                    Chef de clinique

Compte pour 1 point de formation post-graduée / continue SGC-SSC.

Contact

Mme Ljiljana KATIC
Secrétariat de direction
 Dernière mise à jour le 12/04/2023 à 15:21