Endocrine, mélanome, sarcome et transplantation

Les glandes endocrines sont des organes ou parties d'organes qui produisent des hormones. Ces dernières ont la particularité d'être véhiculées par le sang, donc d'agir à distance et de participer à la régulation de nombreux mécanismes du corps humain. Par exemple: le pancréas et l'insuline, la thyroïde et les hormones thyroïdiennes, les glandes surrénales et les hormones de stress (adrénaline).

Ces organes peuvent présenter une maladie touchant l'organe dans sa morphologie(augmentation de la taille, tumeur bénigne ou maligne) ou dans sa fonction endocrine: tumeur fonctionnelle (cancer produisant une hormone) par opposition à une tumeur non fonctionnelle.

Une augmentation/diminution de la fonction est appelée respectivement hyper/hypofonction (par exemple: hyperthyroïdie). La chirurgie endocrine fait partie d'une équipe multidisciplinaire en raison de la possible complexité des situations en relation avec l'organe ou sa fonction: spécialistes en endocrinologie, radiologie, gastroentérologie, anatomopathologie, médecine nucléaire, diabétologie, néphrologie entre autres. A la complexité de certaines maladies correspondent des interventions chirurgicales complexes, où la chirurgie minimale invasive a aussi fait sa place (intervention par laparoscopie, incisions centrées sur la glande atteinte)

Responsables : Prof. M. Matter et Dr T. Zingg

 Dernière mise à jour le 03/03/2022 à 16:53