Sleeve gastrectomie

C’est l’intervention la plus pratiquée dans le monde, même si elle reste en deuxième position en Suisse, car plusieurs études ont démontré qu’à long terme post chirurgie (>5 ans), la sleeve gastrectomie produit des résultats moins favorables que le bypass.

Cette intervention consiste à enlever par laparoscopie, environ 60-70 % de l'estomac. On effectue la chirurgie sous anesthésie générale, en utilisant également des instruments à travers 5 ou 6 petites incisions, de 5 à 15 mm. La durée est de 1h à 2h.  

La sleevegastrectomie peut être réalisée pour autant que les patient-e-s ne présentent pas de reflux gastrique préalable. Si tel est le cas, le reflux risque fortement de s’aggraver et provoquer une inflammation chronique, voire des foyers de pré-cancérisation (métaplasie de Barrett) de l’œsophage. Ainsi, dans notre établissement, le bilan du reflux est indispensable avant une telle chirurgie. Vous restez hospitalisé-e pendant 2-3 nuits dans notre service. Vous rentrez à la maison en état parfaitement autonome avec des instructions claires, et un numéro de contact (notre médecin de garde), disponible 24h/24 en cas de problème à domicile.

Ses résultats

  • Le confort alimentaire est bon avec un passage facile des aliments.
  • L'alimentation dans le premier mois est mixée. Au-delà, il n'y a plus de restriction, mais il faut manger lentement, bien mâcher et réduire les quantités à chaque repas.
  • 10 ans après une sleeve gastrectomie, la perte de poids moyenne a été rapportée à 23.5%.
  • Même si le suivi à long terme est identique au bypass gastrique, les carences vitaminiques peuvent être un peu moins prononcées après la sleeve gastrectomie.
 Dernière mise à jour le 06/09/2021 à 20:29