Ablation de la vésicule biliaire
(Ou ablation de la vésicule biliaire)
La vésicule biliaire concentre et stocke la bile produite par le foie, qui participe à la digestion des graisses. Parfois, quelques changements dans la composition de la bile, ou la présence de germes, entraînent la formation de cristaux qui forment des calculs ou « pierres du foie ». On parle alors de lithiase biliaire.
La présence de lithiase(s) biliaire(s) peut alors provoquer plusieurs complications :
- Colique hépatique : Distension de la vésicule biliaire entraînant d’importantes douleurs.
- Cholécystite aiguë : Inflammation et infection de la paroi de la vésicule biliaire.
- Cholangite : Le calcul migre dans le canal cholédoque et obstrue l’écoulement de la bile venant du foie en direction de l’ intestin. Ceci entraine une infection de la bile.
- Pancréatite : Inflammation du pancréas par obstruction des sécrétions produit par ce dernier.
Il est nécessaire, en cas de crises douloureuses répétées, ou à l’occasion d’une complication aiguë, de recourir à la chirurgie. La vésicule biliaire n’étant plus fonctionnelle, du fait de la présence de calculs, et n’étant pas vitale, la solution est l’ablation chirurgicale (ou cholécystectomie).
Deux types de chirurgies sont alors possibles (toutes deux sous anesthésie générale) :
- Chirurgie par laparoscopie : Cette technique consiste à pratiquer quatre petites incisions de 5mm à 1cm environ sur l’abdomen. Elles permettront l’introduction des instruments nécessaires à l’opération. La vésicule est alors retirée par l’ombilic sous le contrôle d’une mini-caméra introduite dans l’abdomen (laparoscopie). Le confort post-opératoire du patient est ainsi nettement amélioré.
- Chirurgie par voie ouverte : Nécessaire dans certains cas particuliers, cette technique ne nécessite qu’une seule incision de 7 à 10cm au niveau de l’abdomen.
Hospitalisation et convalescence
- Chirurgie par laparoscopie :
- Durée d’hospitalisation : 1 à 2 jours
- Durée de convalescence : 1 à 3 semaines
- Chirurgie par voie ouverte :
- Durée d’hospitalisation : 1 à 4 jours
- Durée de convalescence : 4 à 8 semaines