La chirurgie du tractus digestif supérieur requiert un haut degré de spécialisation et de compétence chirurgicale en raison de l'importante morbidité des pathologies traitées. Il n'est cependant pas envisageable de considérer la prise en charge des patients sans une approche multidisciplinaire rigoureuse qui permet ainsi de traiter les patients selon les standards actuels et d'optimaliser les traitements proposés.
De fait, les ORL, les gastro-entérologues, les oncologues, les radiothérapeutes et notre équipe chirurgicale travaillent de façon conjointe afin de définir les meilleures stratégies de traitement. Cette collaboration se poursuit également lors de la période post-opératoire.
Nous proposons, à chaque fois que cela est possible, une approche minimale invasive (laparoscopie) qui permet de diminuer les douleurs post-opératoires et de raccourcir le séjour hospitalier, tout en assurant un traitement oncologique adéquat lorsque cela s'avère nécessaire. Au cours de la dernière décennie, la laparoscopie a connu un essor important et, désormais, cette technique est couramment utilisée dans la chirurgie oeso-gastrique.
Responsables: Prof. M. Schäfer et Prof. N. Demartines