Les anticorps thérapeutiques sont une classe importante de médicaments utilisés pour traiter une variété de maladies humaines. En 2021, plus de 100 anticorps thérapeutiques (y compris des biosimilaires) étaient approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis ou son homologue européen, l’European Medicine Agency (EMA). Les domaines d'application des anticorps thérapeutiques sont divers et comprennent la rhumatologie, la dermatologie, l'oncologie, l'immunologie, les maladies infectieuses et la gastroentérologie.
L'immuno-surveillance des anticorps thérapeutiques appelé également «mesure de taux résiduels» est utilisé pour ajuster les doses et intervalles entre les injections de médicaments. Les taux résiduels des anticorps thérapeutiques proposés par le LIA sont les suivants: l’infliximab, l’adalimumab, le golimumab, l’ethanercept, le vedolizumab, le rituximab, le certolizumab, l’ustekinumab, le tocilizumab et le secukinumab. Actuellement, les taux résiduels recommandés sont disponibles pour l’Infliximab, l’Adalimumab et le Certolizumab dans le domaine de la gastroentérologie (Feuerstein JD et al. Gastroenterology 2017).
En parallèle, le dosage des taux résiduels d’anticorps anti-médicament (anti-drug antibodies; ADA) permet de contribuer à expliquer les potentielles raisons de la perte d’efficacité d’un traitement. Ce dosage est disponible pour tous les anticorps thérapeutiques susmentionnés.
En parallèle, le LIA propose de mesurer les taux sériques du TNF-α trimérique, molécules cibles des anti-TNF-α (e.g. Infliximab) ainsi que de suivre la numération des lymphocytes B totaux ou des lymphocytes B mémoires (CD27+), populations cible des anti-CD20 (e.g: Rituximab).