Auto-immunité

Le Service d’immunologie et allergie est spécialisé dans la prise en charge des maladies inflammatoires et auto-immunes. Ces maladies surviennent suite à un dérèglement du système immunitaire, responsable d’une inflammation inappropriée et/ou dirigée contre les propres cellules et tissus du corps. Les personnes atteintes de ces maladies sont généralement adressées par leur médecin traitant (généraliste ou spécialiste) pour un avis spécialisé. Selon le diagnostic et le traitement instauré, un suivi est organisée par le médecin envoyeur et le Service d’immunologie et allergie.

Les maladies inflammatoires et auto-immunes regroupent en particulier les diagnostics suivants:

Demandes d’analyse de laboratoire concernant l’inflammation et auto-immunité: Télécharger le bon de demande d’examen

Etudes cliniques en cours

Rôle des cellules Natural Killer (NK) dans le lupus érythémateux systémique (LES)

(SwissEthics 2017-01434)

Le LES est caractérisé par des dysfonctions immunitaires multiples qui touchent l’immunité innée et adaptative. Les anomalies qui touchent les cellules NK sont mal comprises mais participent à des taux d’infection et de cancers augmentés, ainsi qu’à l’accumulation de cellules autoréactives chez les individus avec LES. Le but de ce projet est de caractériser les altérations moléculaires des cellules NK dans le LES, en analysant le métabolisme cellulaire (immunométabolisme) des cellules NK.

Analyse des ganglions lymphatiques de patients souffrant de lupus érythémateux systémiques (LES) par cytoponction à l’aguille fine (étude SLEFNA) 

(Swissethics 2021-02373)

La pathogenèse du LES, maladie auto-immune prototypique, n’est qu’incomplètement comprise. Dans ce projet, notre but est de caractériser les populations lymphocytaires qui peuplent les organes lymphoïdes secondaires des patients avec LES, en réalisant des cytoponction à l’aguille fine échoguidée des ganglions lymphatiques cervicaux. Ceci permettra en particulier d’évaluer la population cellulaire CD4 T folliculaires helper (TFH), qui a pour fonction d’interagir avec les lymphocytes B et de permettre la différentiation des cellules productrices d’anticorps de haute affinité.

Implication des récepteurs SLAMF dans le lupus érythémateux systémique

(SwissEthics 2017-01434)

L’activation des cellules immunitaires est un processus complexe qui nécessite l’intégration de signaux transmis par des récepteurs de surface activateurs ou inhibiteurs. Parmi ces récepteurs, un groupe de molécules appelées SLAMF (Signaling lymphocytic activation molecule family) sont altérées lorsqu’on examine leur expression (surexprimés ou sous-exprimés) ou leur fonction au niveau des cellules hématopoïétiques isolées à partir du sang de patients avec LES. Notre objectif est de déterminer comment ces altérations contribuent au développement de l'auto-immunité.

Évaluation rétrospective de l’utilité du récepteur soluble à l’IL-2 (sCD25) comme marqueur de maladie inflammatoire

(soumission Swissethics en cours d’évaluation)

Le diagnostic des maladies auto-immunes est une démarche complexe qui se base sur une constellation de symptômes cliniques, tests sanguins et examens paracliniques (radiologie, histologie) parfois peu spécifiques. Dans ce cadre, l’identification de biomarqueurs sanguins facilement accessibles est primordiale pour déterminer si un discriminer les individus qui nécessitent des investigations complémentaires. Dans ce projet, est une étude rétrospective l’utilité du dosage du sCD25 sériques comme marqueur prédictif de maladies auto-immunes, et en particulier de maladies granulomateuses comme la sarcoïdose.

SwissVEXAS: série nationale de cas de syndrome VEXAS

(Swissethics 2022-01365)

Le syndrome VEXAS est une maladie auto-inflammatoire qui touche principalement les individus de sexe masculin de plus de 40 ans, et qui est causée par une mutation somatique du gène UBA1 et. Elle se traduit par des manifestations cliniques inflammatoires (fièvre récurrente, syndrome inflammatoire, polychondrite, éruptions cutanées inflammatoires, infiltrats pulmonaires récidivants) et des hématologiques (cytopénies, critères de myélodysplasie). L'objectif de ce projet est de récolter tous les cas de syndrome VEXAS diagnostiqués en Suisse et afin de décrire les caractéristiques cliniques du syndrome VEXAS, afin d’améliorer la reconnaissance précoce de ce syndrome et d’optimiser sa prise en charge.

Explor-X: Projet Européen visant à explorer le rôle d’une inactivation incomplète du 2ème chromosome X chez les femmes atteintes de maladies auto-immunes

(SwissEthics 2021-01841)

Le service d’immunologie et d’allergie participe avec l’institut central des hôpitaux valaisans et les HUG à ce projet visant à étudier le rôle d’une inactivation incomplète du 2ème chromosome X dans les lymphocytes B circulants de femmes atteintes de lupus érythémateux systémique. En effet, cette maladie touche plus de 8 fois sur 10 des femmes. Une raison de la nette prédilection féminine de cette maladie, comme pour d’autres maladies auto-immunes, pourrait être liée au fait que les femmes porteuses de deux chromosomes X ne désactivent qu’incomplètement le 2ème chromosome, alors que celui-ci devrait être rendu complètement silencieux comme c’est le cas pour les autres chromosomes à double. Le chromosome X code pour divers récepteurs du système immunitaire, notamment le récepteur toll-like 7 (TLR7). Une expression augmentée de ce récepteur par inactivation incomplète du 2ème chromosome X peut convier un certain avantage face à des infections, notamment virales, mais pourrait aussi contribuer à plus d’auto-immunité. C’est ce que cette étude veut analyser sur les cellules du sang périphérique de participantes à la cohorte suisse sur le lupus érythémateux systémique.

CARPET: Existe-t-il des éléments au diagnostic d’une sarcoïdose cardiaque qui prédisent une extinction de l’hyper-métabolisme au PET-CT à un an de traitement immunosuppresseur?

(SwissEthics 2022-00620)

Cette étude vise à comparer les personnes avec une atteinte cardiaque dans le cadre d’une sarcoïdose systémique à celles qui ont une cardiomyopathie isolée (avec ou sans critère pour une sarcoïdose cardiaque isolée), afin de déterminer si ces différences ont un impact sur l’évolution de la maladie.

Fatigue dans le lupus érythémateux systémique et qualité du sommeil

(Swissethics 2017-01434)

Cette étude rétrospective vise à analyser les données récoltées dans la cohorte Suisse sur le lupus érythémateux systémique relatif à l’état d’épuisement perçu par les participants, recensé à l’aide du questionnaire FAS (Fatigue Assessment Scale) et la qualité du sommeil. La sensation d’épuisement chronique fait partie du quotidien de nombreuses personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux. Les causes sont multiples, mais en partie liées à l’activité de la maladie et à la qualité du sommeil, ce que nous souhaitons explorer.

Exploration de marqueurs de relargage de pièges extracellulaires dans le lupus érythémateux systémique. 

(Swissethics 2017-01434)

Aujourd’hui prévaut l’hypothèse que des éléments du système immunitaire inné, à savoir neutrophiles, basophiles et mastocytes, contribuent de manière importante aux dérèglements immunitaires du lupus érythémateux systémique. Le relargage de pièges extracellulaires (extracellular traps) par ces cellules contribue à l’inflammation et notamment l’importante expression d’interféron de type I et fournit également le substrat pour la production d’autoanticorps. Cette étude pilote transversale s’intéresse à divers marqueurs dans le sang de personnes atteintes de lupus, afin d’évaluer s’ils corrèlent avec l’activité de la maladie et le degré de fatigue.  

Artérite de Takayasu; Caractéristiques cliniques et moléculaires, imagerie et réponse thérapeutique.

(Swissethics 2022-00077)

Étude Suisse multicentrique visant à mieux caractériser les personnes atteintes de cette forme de vasculite rare, touchant préférentiellement les jeunes. Les buts premiers de cette étude prospective sont d’évaluer l’apport des techniques d’imagerie (PET-CT, IRM thoracique, ultrason) et la réponse au traitement immuno-modulateurs.

Rôle des facteurs environnementaux dans les vasculites à anticorps anti-cytoplasme des neutrophiles (ANCA)

(Swissethics 2022-01168) 

Cette étude multicentrique Suisse cas-contrôle vise à analyser les liens entre certaines expositions environnementales et les vascularites associées aux ANCA, en les comparant à des personnes en bonne santé habituelle. Un apport de facteur environnement dans les vasculites à ANCA est suspecté de longue date. Les expositions professionnelles ou personnelles des participants à laquelle cette étude s’intéresse sont la silice, les endotoxines et l’exposition tabac. Cette étude devrait permettre de mieux déterminer quels facteurs sont potentiellement en cause dans le développement de ces maladies.

DRAINTRAIN – Impact d’un entrainement physique coaché sur le fatigue et l’inflammation dans le lupus érythémateux systémique.

La fatigue chronique ressentie par de nombreux patients atteints de maladies inflammatoires ou auto-immunes impacte négativement la capacité de travail, les interactions sociales et la capacité de vie. La majorité des patients atteints de lupus érythémateux systémique souffrent de fatigue chronique et continuent à présenter cet état d’épuisement même une fois la maladie contrôlée par les médicaments. Nous souhaitons explorer les bénéfices d’un entraînement physique à domicile avec coaching par rapport à l’entraînement individuel avec les mêmes moyens et analyser les effets sur la fatigue et l’inflammation du lupus. Les organisations de patients ont été consultées pour l’élaboration du protocole et d’un sondage. Ce projet d’étude multicentrique interventionnelle randomisée et contrôlée sera soumis au fonds national pour la recherche scientifique en novembre 2022. 

Liens

Revue médicale suisse

Publications

Contact

Auto-immunité
Dr Camillo Ribi
Médecin-Chef, Prof. associé
Tél. +41 21 314 0789
 Dernière mise à jour le 23/01/2023 à 16:23