Chef de service universitaire de neuroréhabilitation; Spécialiste ISFM, neurologie
Spécialités cliniques et de recherche
Neurologie et neuroréhabilitation cognitive et comportementale
Cognition sociale
Fonctions cognitives du cervelet
Neurotechnologies
Suite à ses études et son doctorat en médecine à l'Université de Tübingen et sa formation clinique et académique en neurologie à Munich et au CHUV, le Pr Sokolov obtient un doctorat en neurosciences cognitives et sociales cliniques à l'University College de Londres. Il poursuit ensuite son parcours clinique et scientifique dans les domaines des neurotechnologies, de la neurologie cognitive et de la neuroréhabilitation à l'University of California San Francisco. Le Pr Sokolov est nommé directeur adjoint de l’Unité de neuroréhabilitation de l'Hôpital de l’Ile à Berne en 2020, avant de prendre la direction de l’Unité de neuropsychologie au CHUV en 2021 et la direction du Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation ad intérim en 2023.
Spécialiste de l’évaluation et de la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux liées aux maladies neurologiques, apportant une expertise particulière en perception visuelle, processus cognitifs de haut niveau englobant la cognition sociale, déficits cognitifs liés aux lésions du cervelet et réintégration socio-professionnelle. Pr Sokolov réalise également des consultations en allemand, anglais et russe.
Ses travaux scientifiques sont fondés sur une approche multimodale et interdisciplinaire, explorent les fonctions cognitives, affectives et sociales du cerveau, et visent à développer des méthodes innovantes de neuroréhabilitation, à l’aide des nouvelles technologies comme la neuroimagerie, les jeux vidéo sérieux et la réalité virtuelle.
En tant que professeur associé, il enseigne à la Faculté de biologie et de médecine de l’Unil. Il contribue également en collaboration étroite avec l'Institution de Lavigny, au développement du futur Service universitaire de neuroréhabilitation (SUN). Pr Sokolov est également membre de nombreux consortia, comités et groupes de travail, en autre à la Fédération mondiale de neuroréhabilitation, l'Académie européenne de neurologie, la Société suisse de neuroréhabilitation et l'Organisation mondiale de la santé visant à implémenter de nouvelles approches en neuroréhabilitation.