Skip to main content

Prise en charge du cancer de la prostate

Université de Lausanne

Care and Support

Au Centre de la prostate, la prise en charge des patient-es touché-es par le cancer est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit médecins et infirmier-ères spécialisé-es dans la prise en charge du cancer de la prostate, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:

Nos atouts

Nos atouts

  • un centre qui propose une offre de soins individualisée par une équipe de spécialistes
  • une prise en charge de pointe et l'information au patient figurent parmi nos priorités
  • un protocole de surveillance active du cancer de la prostate localisé
  • l'accès à tous les types de traitements et à de nombreux projets de recherche innovants
  • une radiothérapie de haute précision
  • une consultation interdisciplinaire permettant de rencontrer en même temps les différents médecins spécialistes.

Diagnostic

Le diagnostic de cancer de la prostate repose sur le résultat de l'analyse au microscope de fragments de tissus de la prostate, obtenus par biopsie. On parle d'examen histopathologique. Les fragments de tissus sont analysés par un-e médecin pathologiste et classifiés en fonction de différents critères qui déterminent leur degré d'agressivité.

Avant la biopsie, une IRM (imagerie par résonance magnétique) est parfois recommandée, afin d'identifier la présence éventuelle de zones suspectes et ainsi mieux cibler les prélèvements.

Un CT scanner et une scintigraphie osseuse peuvent compléter le bilan pour détecter d'éventuelles extensions du cancer aux organes voisins et à distance.

Le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation. 

Treatments

Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du ou de la patient-e, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.

Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre de la prostate. Le colloque peut prendre la forme d'une consultation interdisciplinaire qui permet au ou à la patient-e de participer au choix de traitement et d'en discuter avec les spécialistes.

Les traitements proposés tiennent compte de l'étendue de la maladie:

  • lorsque le cancer est localisé, une chirurgie (prostatectomie) ou une radiothérapie est préconisée. Dans les situations où la maladie est considérée comme étant à faible risque, une surveillance active peut être envisagée. Il s'agit dans ce cas-là de surveiller étroitement l'évolution du cancer, en gardant la possibilité de mettre en place un traitement si nécessaire.
  • lorsque le cancer est localement avancé ou métastatique, un traitement d'hormonothérapie et/ou de chimiothérapie est généralement préconisé. Il peut être administré de façon exclusive ou, notamment dans les cas de cancers localement avancés, en association avec un traitement local de chirurgie et/ou de radiothérapie.

L'infirmière clinicienne spécialisée du Centre de la prostate est à disposition, tout au long du parcours de soins, pour des questions liées aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.

Treatments

Monitoring

Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les intervenant-es qui ont pris part au traitement. Le ou la médecin traitant-e en est tenu-e informé-e. Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Il est adapté en fonction des traitements administrés.

L'examen de contrôle comprend une mesure sanguine du PSA, complétée d'un ou plusieurs examens d'imagerie, en fonction du résultat de la mesure du PSA, de l'auscultation et des recommandations de bonnes pratiques actuelles.

Tout au long du suivi, l'infirmière clinicienne spécialisée du Centre de la prostate reste disponible. En cas de besoin, il est également possible de bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un-e assistant-e social-e et d'un-e psychologue spécialisé-e.

Support Offers

Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.

Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle
  • (opens in a new window)