Au Centre des tumeurs du foie et du pancréas, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par une tumeur kystique du pancréas est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La prise en charge des tumeurs kystiques du pancréas réunit des spécialistes de plusieurs disciplines (chirurgie, gastro-entérologie, hépatologie, oncologie, radio-oncologie, pathologie, radiologie, médecine nucléaire) et des infirmiers-ères spécialisé-e-s. Le centre a pour but d’offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
Une fois le diagnostic posé, si aucun critère d’inquiétude n’est trouvé, le parcours de soins consistera en une surveillance par imagerie ou endoscopie (examen conduit à l’aide d’une caméra miniaturisée). Et ce sur une base le plus souvent annuelle ou biannuelle. Si des signes d'inquiétude sont trouvés, une biopsie par endoscopie sera proposée. Puis, une discussion au colloque multidisciplinaire déterminera si une prise en charge chirurgicale est nécessaire.
Le bilan diagnostique d'une tumeur kystique du pancréas regroupe un ensemble d'examens cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge.
Le ou la patient-e bénéficie notamment d’examens radiologiques comme le CT-scanner abdominal, une IRM dédiée au pancréas et, si nécessaire, une échographie par endoscopie avec biopsie.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
Cet examen permet une visualisation directe des différents segments du tube digestif examinés, mais aussi une analyse par échographie (ultrasons) de ses parois et des organes adjacents.
L’ERCP (cholangio-pancréatographie rétrograde) est utilisé pour le diagnostic et le traitement des maladies du pancréas, des voies biliaires et de la vésicule biliaire.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
Une fois le diagnostic posé et le bilan d’imagerie effectué, chaque cas est discuté par toute l’équipe de spécialistes au colloque multidisciplinaire.
L’objectif est de déterminer quel est le meilleur traitement et si une surveillance radiologique est suffisante. La chirurgie est le traitement le plus fréquent. Si le patient présente une jaunisse, un stent sera mis en place dans ses voies biliaires par voie endoscopique. Ce geste est réalisé par les gastro-entérologues.
Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents spécialistes qui sont intervenus durant les traitements.
Les examens de contrôle comprennent des examens d'imagerie qui peuvent être complétés par des bilans biologiques, en fonction des recommandations des bonnes pratiques actuelles.
Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Ce programme peut être adapté selon les traitements administrés. Le médecin traitant en est tenu informé.
Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e se poursuit durant cette période.
Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.
Consultation infirmière spécialisée Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle