Fonds de recherche COVID-19

Soutenez le Fonds de recherche COVID-19!

"La recherche clinique contribue de manière essentielle au maintien et à l’amélioration de la santé individuelle et publique. C’est donc une ambition permanente des chercheurs du CHUV que de faire progresser les connaissances pour le bien-être des individus et de la communauté, grâce à des études aussi bien locales qu’internationales. Leurs efforts visent à montrer objectivement, par exemple, l’efficacité d’une pratique diagnostique ou d’un traitement, à améliorer la qualité des soins et à contribuer à l’enseignement.

Que l’on soit dans une crise sanitaire ou non, la communauté scientifique du CHUV se mobilise dans l’intérêt de tous. Le grand nombre de projets de recherche élaborés en réponse à la COVID-19 en est le témoignage."

                   Dr Jacques Diezi, Prof. hon. Président de la Fondation CHUV. Vice-recteur de l’UNIL (1995-2003)

La crise du COVID-19 a incité plusieurs cadres médicaux de différents services à proposer des études sur cette maladie. Grâce à ses chercheurs venant de disciplines très variées, le CHUV peut développer une recherche clinique relative à différents aspects de cette pathologie, ce qui lui permet de de jouer pleinement son rôle académique et de mettre en route des projets de recherche au bénéfice de la population et la communauté scientifique. 

La mise en place d’un groupe de travail composé d’experts a permis d’accélérer l’évaluation de ces études observationnelles (sans intervention sur le patient). En un mois, une soixantaine de projets ont été soumis, parmi lesquels de nombreux sont déjà approuvés et lancés.

Ces études visent à mieux comprendre le virus et ses effets, à travers l’analyse de la réponse immunitaire, celle du microbiote intestinal, de la coagulation sanguine, des atteintes vasculaires périphériques ou cardiaques. Parmi ces projets figure encore la création de plusieurs registres internationaux pour évaluer l’impact à long terme du COVID-19 sur la grossesse ou les patients oncologiques.

Vous pouvez découvrir notamment ci-contre la vidéo "Le COVID-19 et les enfants".

Afin de soutenir l’élan des chercheurs, la Fondation CHUV, en collaboration avec la Direction générale du CHUV et le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, a mis sur pied un Fonds pour la recherche COVID-19. Ce Fonds vise à soutenir des projets de recherche clinique menés par les équipes au sein de l’hôpital.

Grâce à votre don, vous avez la possibilité de soutenir de nombreux projets de recherche pour un impact à long terme.

Faire un don

Dons en ligne

Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1

Ou en utilisant directement le CCP 15-172273-9

Lorsque vous effectuez votre don par transfert bancaire, merci de mentionner Fonds de recherche COVID-19, ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail pour recevoir une attestation fiscale.

Nous vous remercions grandement de votre don!

Nous vous remercions également d’adopter un comportement responsable et solidaire: en agissant ensemble, nous serons beaucoup plus forts pour vaincre l’épidémie. 

Contact

Fondation CHUV
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Michèle Joanisse
Directrice
Tél. +41 21 314 6365
Maximilien Merlini
Gestionnaire de projets
Tél. +41 21 314 6965
 Dernière mise à jour le 07/08/2020 à 11:06