Faculté de biologie et de médecine

La Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL) réunit trois disciplines qui partagent le même intérêt du vivant: la biologie, la médecine et les sciences infirmières.

Le CHUV est étroitement lié à la FBM, afin d’assurer la formation prégraduée et postgraduée dans le domaine médical, biomédical et infirmier.

Bachelor et Master

Ecole de médecine

Bachelor et Master en médecine
L’Ecole de médecine de la FBM gère la formation du Bachelor et du Master en médecine. Ce dernier titre obtenu, les étudiant-e-s peuvent se présenter à l’examen fédéral de médecin.

En savoir plus

Master ès Sciences en sciences infirmières
L'Université de Lausanne et la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) proposent un Master conjoint ès Sciences en sciences infirmières. Placé sous l'égide de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), ce programme est conçu pour former les futurs diplômé-e-s à exercer un rôle d'expert pour optimiser la qualité des soins, la sécurité des patient-e-s et garantir une utilisation efficiente des ressources sanitaires.

Master ès Sciences en sciences de la santé (MScSa), conjoint à la HES‑SO et à l’UNIL.
D’une durée de trois semestres (90 ECTS), avec cinq orientations (ergothérapie, physiothérapie, nutrition et diététique, sage-femme, technique en radiologie médicale), il met l’accent sur les compétences de recherche appliquée et développement, le transfert des preuves scientifiques dans les pratiques et les collaborations interprofessionnelles.

Master ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS) 
Avec quatre orientations (santé mentale, soins aux adultes, soins pédiatriques, soins primaires), d’une durée de quatre semestres (120 ECTS, dont 38 crédits de stages), il met l’accent sur les soins directs aux patients et aux proches, en fonction de l’orientation clinique et dans le cadre d’un partenariat infirmier-médecin. Un cadre légal spécifique permet à l’IPS de prescrire et interpréter des tests diagnostiques médicaux, d’effectuer des actes médicaux et de prescrire des médicaments.

En savoir plus

Ecole de biologie

L’Ecole de biologie propose un curriculum complet pour biologiste avec une offre de trois masters: évolution et conservation, sciences moléculaires du vivant et biologie médicale.

La première année d’études pour les pharmacien-ne-s peut être suivie à l’UNIL ou à l’Université de Genève. C'est l'Ecole de biologie qui organise les enseignements et l‘examen de 1ère année à l’UNIL. Le reste du cursus se poursuit à Genève.

Niveau postgradué

Ecole doctorale

Les personnes ayant obtenu un Master en médecine, un Master dans les divers domaines des sciences ou un Master ès Sciences en sciences infirmières peuvent entrer en voie doctorale dans le but d'obtenir un doctorat en médecine, un doctorat en médecine et ès sciences, un doctorat ès sciences de la vie, un doctorat en neuroscience, un doctorat ès sciences infirmières ou un doctorat ès sciences humaines et sociales de la médecine.

En savoir plus

Ecole de formation postgraduée

L’Ecole de formation postgraduée FBM-CHUV et les services du CHUV, d’entente avec les sociétés de disciplines, proposent une formation spécifique aux médecins qui désirent obtenir le titre de médecin spécialiste FMH. Une attention particulière est portée à la formation postgraduée des médecins de famille, en collaboration avec l'Institut universitaire de médecine générale (IUMG).

En savoir plus

Le CHUV participe aux Masters of Advanced Studies (MAS) ci-dessous:

Le CHUV collabore également avec la Formation continue UNIL-EPFL. Cette fondation de l’UNIL et de l’EPFL propose des offres de formation continue pour les universitaires ou non-universitaires.

 Dernière mise à jour le 08/11/2021 à 10:22