Formation postgraduée médicale

Les médecins ayant un diplôme de médecin reconnu en Suisse peuvent effectuer leur spécialisation auprès des services du CHUV, encadrés par des professeur-e-s de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et les médecins cadres du CHUV.

Dicastère formation et carrière

Formations spécialisées

La formation postgraduée et continue accompagne le médecin tout au long de sa vie professionnelle. Après l’acquisition de son diplôme fédéral, le médecin travaille à l’obtention d’un titre ISFM de spécialiste.

Il existe actuellement 44 disciplines de formation postgraduée principales, dont 43 sont représentées au sein des différents services du CHUV. Ces derniers sont reconnus en tant qu'établissements de formation postgraduée (EFPG) par l'ISFM et remplissent ainsi les exigences fédérales. Chaque responsable d'EFPG, en principe le ou la chef-fe de service, est responsable de l'organisation et de la qualité de la formation dans son service. 

Après avoir obtenu leur titre de médecin spécialiste, les médecins peuvent effectuer une ou plusieurs formations approfondies, afin d'acquérir de nouvelles spécialisations au sein de leur discipline. 

Ils ont également la possibilité d'effectuer une formation complémentaire. Elle leur permet d'acquérir une attestation de formation postgraduée interdisciplinaire (AFC).

Durant leur spécialisation, les médecins suivent en parallèle des cours transverses communs à toutes les spécialisations.

Plan de formation CHAT

En parallèle, les médecins entretiennent, mettent à jour et perfectionnent continuellement leurs connaissances. Avec leurs superviseurs, il choisissent un parcours de carrière selon l’acronyme CHAT:

  • une installation en Cabinet (C), nécessitant une préparation à l’activité ambulatoire, à la gestion de cabinet et à l’entreprenariat
  • une carrière Hospitalière (H), dédiée aux médecins-cliniciens hospitalo(-universitaires), exerçant en milieu hospitalier, universitaire ou périphérique, modèles d’encadrement clinique, au bénéfice de formations supplémentaires, par exemple en management ou pédagogie
  • une filière Académique (A)  concernant le médecin-chercheur qui, à côté de son activité clinique et d’enseignement, effectue une recherche avancée en milieu universitaire, comprenant la publication de nombreux articles et l’obtention de fonds de recherche
  • ou une Transition (T) vers une autre spécialité.

Ces quatre parcours forment au même titre la relève médicale de notre pays.

A qui s'adresser?

L’évaluation des candidatures est de la compétence des services du CHUV. Les candidat-e-s trouveront les informations utiles (contacts, objectifs, etc.) sur les fiches de chaque formation.

Questions fréquentes

 Dernière mise à jour le 04/07/2024 à 15:26