Voici ci-dessous les réponses à quelques questions fréquemment posées. La Direction des ressources humaines se tient à disposition pour les questions sur le recrutement (tél. +41 21 314 8570).
Vous trouverez les réponses à ces questions dans l'aide-mémoire, publié sur la page d'accueil du site de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), sous la rubrique "Thèmes - relations internationales".
L’ISFM est l’organe central compétent en matière de formation médicale postgraduée et continue pour tous les médecins. Il délivre les titres de médecins spécialistes sur mandat de la Confédération. Afin de connaître les exigences d'un titre de spécialiste donné, veuillez vous référer au programme de formation postgraduée de la discipline concernée, ainsi qu’au règlement de formation postgraduée sur le site de l’ISFM. Ces programmes ont été rédigés en collaboration avec la société de discipline médicale concernée.
En Suisse, il n'y a pas d'examen d’entrée pour la formation postgraduée. Celle-ci se fait en cours d’emploi. Cependant, l’obtention d’un poste de médecin assistant dans un hôpital reconnu comme établissement de formation est un pré-requis indispensable. Le médecin est libre de choisir la discipline qui l’intéresse et de déposer sa candidature dans les établissements de son choix. Vous en trouvez la liste exhaustive dans le registre des établissements de formation postgraduée de l’ISFM.
En Suisse, il n’y a pas de formation structurée ni d’institution responsable de l’organisation de la formation en médecine de famille. Toutefois, en Suisse romande, plusieurs cursus existent. Vous trouvez plus d’informations et des liens de contact sur le site d'Unisanté ou du Cursus romand des médecins de famille (CRMF).
La quasi-totalité des disciplines médicales existantes en Suisse sont enseignées au CHUV. Il est à relever que ce n’est pas l’institution dans son ensemble qui est reconnue pour la formation postgraduée, mais chaque service par le biais de son responsable de formation postgraduée. Vous pouvez adresser votre candidature spontanée (CV, lettre de motivation et copies des diplômes) directement auprès de la plateforme de recrutement du CHUV.
Le CHUV engage des médecins étrangers à condition qu’ils soient au bénéfice d'un diplôme de médecin reconnu en Suisse ou jugé équivalent et maîtrisent le français (niveau B2 souhaité). L'instance compétente en Suisse pour la reconnaissance des diplômes de médecin est la Commission des professions médicales (MEBEKO) de l'Office fédéral de la santé publique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les formulaires de reconnaissance des diplômes sur son site internet.