La première année d’études pour les pharmacien-nes peut être suivie à l’UNIL ou à l’Université de Genève. C'est l’École de biologie qui organise les enseignements et l'examen de 1ère année à l’UNIL. Le reste du cursus se poursuit à Genève.
Le Service de pharmacie propose une formation postgraduée de Pharmacien d'hôpital FPH (GSASA).
Le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL), afin d’assurer la formation prégraduée et postgraduée dans le domaine médical, biomédical et infirmier.
L’Ecole de médecine de la FBM gère la formation du Bachelor et du Master en médecine.
L’Ecole de médecine travaille en réseau avec le CHUV, les hôpitaux régionaux du canton de Vaud et les cabinets des praticiens pour offrir une large palette de spécialisations médicales. Ils accueillent et encadrent les étudiant-e-s pour la majeure partie de leur enseignement clinique. Le CHUV reçoit ainsi dans ses services les étudiant-e-s de 3e année pour les séances d’enseignement au lit du malade, ceux de 4e année pour les cours blocs et les étudiant-es de 6e année pour des stages.
Au terme de leurs études de médecine à l’UNIL, les étudiant-es sont titulaires d’un Master en médecine. Ce titre leur permet de se présenter à l’examen fédéral de médecine en vue de l'obtention du diplôme fédéral de médecin.
Le stage pratique de soins aux patient-es (stage propédeutique) s’adresse aux étudiant-es en médecine avant leur entrée en 3e année. Il leur permet de s’initier au milieu hospitalier en se familiarisant avec les soins de base.
Les médecins ayant un diplôme de médecin reconnu en Suisse peuvent effectuer leur formation postgraduée auprès des services du CHUV, encadrés par des professeur-es de la FBM et les médecins cadres du CHUV.
Après l’acquisition de son diplôme fédéral ou équivalent étranger reconnu, le médecin travaille à l’obtention d’un titre ISFM de spécialiste.
Il existe actuellement 45 disciplines de formation postgraduée principales, dont 43 sont représentées au sein des différents services du CHUV. Ces derniers sont reconnus en tant qu'établissements de formation postgraduée (EFPG) par l'ISFM et remplissent ainsi les exigences fédérales. Chaque responsable d'EFPG, en principe le ou la chef-fe de service, est responsable de l'organisation et de la qualité de la formation dans son service.
Après avoir obtenu leur titre de médecin spécialiste, les médecins peuvent effectuer une ou plusieurs formations approfondies, afin d'acquérir de nouvelles spécialisations au sein de leur discipline.
Ils ont également la possibilité d'effectuer une formation complémentaire qui leur permet d'acquérir une attestation de formation postgraduée interdisciplinaire (AFC).
Durant leur spécialisation, les médecins suivent en parallèle des cours transverses communs à toutes les spécialisations, par exemple:
Afin d’assurer la relève médicale dans chaque secteur et de proposer une formation postgarduée aussi pertinente et complète que possible, l’orientation des médecins en formation doit être alignée sur leur projet de carrière, selon l’acronyme CHAT:
Ces quatre parcours forment au même titre la relève médicale de notre pays.
La formation continue est permanente. La recherche, les connaissances et la pratique médicales évoluent si rapidement que celle-ci est ancrée comme un devoir professionnel, notamment dans la loi sur les professions médicales (LPMéd).
Au CHUV, les offres de formation sont développées par les services ou elles sont organisées en collaboration avec les sociétés de disciplines médicales, en conformité avec les règlements de l’ISFM.
La formation continue revêt les formes les plus diverses: séminaires, congrès, colloques, cours de perfectionnement, études de cas, etc.
Les personnes ayant obtenu un Master en médecine, un Master dans les divers domaines des sciences peuvent entrer en voie doctorale dans le but d'obtenir un doctorat en médecine, un doctorat en médecine et ès sciences, un doctorat ès sciences de la vie, un doctorat en neuroscience ou un doctorat ès sciences humaines et sociales de la médecine.