Des services ou laboratoires du CHUV proposent des formations postgraduées:
La Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux (GSASA) met en oeuvre un programme de formation postgraduée, qui permet au ou à la pharmacien-ne de suivre une spécialisation en pharmacie hospitalière et clinique. II ou elle acquiert ainsi des connaissances et des compétences en management, en fabrication et en logistique pharmaceutiques hospitalières ainsi qu’en pharmacie clinique.
Le Service de pharmacie du CHUV accueille des candidat-e-s à cette formation et leur propose un encadrement théorique et pratique en cours d'emploi.
www.gsasa.ch
Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux
L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a développé un programme de formation postgraduée, mis en oeuvre par l’Association suisse des chefs de laboratoires d’analyses médicales (FAMH). Celui-ci permet de garantir la qualité dans les laboratoires d’analyses médicales par l’acquisition des connaissances nécessaires à l’interprétation biomédicale des résultats d’analyses et à la gestion optimale d’un laboratoire.
En plus d’obtenir une expertise dans la réalisation des prestations d’analyses, cette formation permet d’acquérir les bases pour une bonne communication avec les médecins demandeurs, qu'ils soient spécialistes (en microbiologie médicale/infectiologie, en immunologie clinique/allergologie, etc.) ou généralistes. Le développement et la complexité croissante des analyses médicales contribuent à l’importance d’une formation hautement spécialisée en médecine de laboratoire.
Les cinq laboratoires (chimie clinique, hématologie, microbiologie, immunologie et génétique médicale) du Département des laboratoires sont reconnus par la FAMH comme laboratoires de type A et offrent la possibilité de réaliser des stages théoriques et pratiques dans le cadre de ce programme. Ceux-ci peuvent être réalisés dans une seule branche spécialisée (hématologie, chimie clinique, microbiologie médicale, immunologie clinique ou génétique médicale) ou dans une branche spécialisée, accompagnée d'une ou deux branches secondaires (à l’exception de la génétique médicale).
www.famh.ch
Association suisse des chefs de laboratoires d’analyses médicales
Le ou la physicien-ne médical-e exerce le plus souvent en radio-oncologie, en radiologie et en médecine nucléaire, où il ou elle gère l'application adéquate des rayonnements ionisants pour la santé des patient-e-s. Son activité la plus importante consiste à garantir la qualité médicotechnique des traitements et des diagnostics.
Pour entreprendre cette formation, le ou la candidat-e doit être titulaire d'un Master universitaire en physique ou dans une science apparentée. Puis il ou elle exercera dans un hôpital ou un institut associé à un hôpital sous la conduite d'un mentor reconnu en physique médicale pendant trois ans au minimum. Le titre de spécialiste en physique médicale est délivré par la Société suisse de radiobiologie et physique médicale (SSRPM).
Les formateurs-trice-s de l'Institut de radiophysique du CHUV sont reconnu-e-s par la SSRPM pour former les candidat-e-s au titre de spécialiste. Le programme de formation consiste en un tronc commun (formation de base) et une orientation à choisir entre "radiophysique médicale" et "imagerie médicale".
www.sgsmp.ch
Société suisse de radiobiologie et physique médicale
Actuellement, les psychologues désireux-ses de se spécialiser peuvent suivre des programmes de formation reconnus par la Confédération selon la LPsy et la Fédération suisse des psychologues (FSP) auprès de diverses institutions. Les candidat-e-s ont la possibilité d'obtenir un titre de spécialiste parmi différents domaines de la psychologie. Ce titre garantit des connaissances approfondies et un savoir-faire professionnel basé sur l'expérience pratique.
Le Département de psychiatrie, le Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation, le Service d'alcoologie du CHUV et l'Unité de médecine et psychologie du trafic du CURML proposent, en cours d'emploi, un certain nombre de formations qui peuvent être reconnues pour l'obtention d'un titre fédéral de spécialisation. Les psychologues bénéficient d'un encadrement théorique et pratique qui, selon la spécialisation, dure entre cinq ans et six ans pour un poste à 100%.
Les programmes de formation postgraduée pour les médecins qui se destinent au FMH de psychiatrie et psychothérapie ou de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et adolescents peuvent être consultés sur le site du Département de psychiatrie du CHUV.