Le CHUV contribue à la formation des étudiant-es inscrit-es dans plusieurs écoles en les accueillant pour des stages pratiques, qui sont organisés dans le cadre de la formation.
Dans le canton de Vaud, trois écoles supérieures – l’Ecole supérieure de la santé (ES-Santé), l’Ecole supérieure de soins ambulanciers Bois-Cerf/CESU et l’Ecole d’orthoptique de l’Hôpital ophtalmique – offrent des formations qui permettent aux étudiant-es de travailler dans un hôpital ou dans d’autres établissements de soins.
Le CHUV contribue à la formation de nombreux-ses étudiant-es qui suivent une filière au sein de la HES-SO pour obtenir le Bachelor dans les professions ci-dessous. Il les accueille pour des stages pratiques, qui sont organisés dans le cadre de la formation.
En savoir plus sur la formation sur le site d’orientation AORIS (CIPS)
Le CHUV propose des places d’apprentissage dans les métiers médico-techniques et thérapeutiques:
Le CHUV propose des stages d’observation aux jeunes inscrits dans les gymnases ou à l’Organisme pour le perfectionnement scolaire, la transition et l’insertion professionnelle (OPTI) du canton de Vaud.
Cette première expérience leur permet de confirmer leur intérêt pour un métier de la santé et de se préparer à entrer dans une école spécialisée (ES) ou une haute école spécialisée (HES).
Se déroulant en principe sur cinq jours ouvrables, les stages d'observation sont proposés dans les domaines suivants:
Pour la physiothérapie, les stages de formation pratique, c’est-à-dire les places de stages pré-gradués, sont exclusivement réservés aux écoles romandes.
En cas d’intérêt à réaliser un stage pratique de plus d’une semaine, durant la formation de base et en provenance d’écoles extra-romandes, il est nécessaire de contacter l’HESAV (Haute École de Santé Vaud) et de ne pas contacter le CHUV.
Des services ou laboratoires du CHUV proposent des formations postgraduées:
Le Centre des formations du CHUV organise des offres de formation continue à intention des quelque 13’000 collaboratrices et collaborateurs et des institutions affiliées. D’autres sont destinées à des publics spécifiques. Sur demande, certains cours peuvent être ouverts à des professionnel-le-s externes au CHUV.