La population vieillissante, et notamment sa prise en soins, est un enjeu de société qui nous concerne toutes et tous. Le volet formation du projet « CHUV, Hôpital Adapté aux Aînés » vise à doter le personnel de santé de connaissances et de compétences propres à développer les pratiques cliniques les mieux adaptées à cette patientèle.
C’est un grand défi qui nous touchera toutes et tous personnellement un jour ou l’autre : la population devient de plus en plus âgée, impliquant une augmentation des personnes âgées hospitalisées au CHUV.
Conçu il y a quarante ans pour les maladies aigues et de courte durée, notre hôpital doit évoluer afin d’adapter les pratiques cliniques à nos aînés et mieux répondre à leurs besoins. Cela passe notamment par un renforcement des connaissances et compétences géronto-gériatriques de nos équipes multidisciplinaires. Le CHUV va ainsi former tout-e employé-e de l’hôpital en lien direct avec les personnes de plus de 65 ans dans les quatre services les plus concernés : traumatologie, médecine, psychogériatrie et oncologie ambulatoire. Au programme : modules d’e-learning, cours et ateliers.
Obtenir le label « Hôpital Adapté aux Aînés » (HAdAs) – une première en Europe ! - ne se fera pas sans eux/elles. C’est pourquoi le CHUV a pris l’initiative d’intégrer dès le début du programme des patient-es aîné-es ayant été hospitalisées au CHUV comme partenaires à tous les niveaux
La Fondation CHUV s’engage à trouver les fonds nécessaires au volet formation du programme HAdAs qui va impacter à terme chaque aîné-e hospitalisé-e. Les bénéfices escomptés sont nombreux :
- diminution de l’incidence de l’état confusionnel aigu
- diminution des chutes à l’hôpital
- diminution de la durée de séjour
- diminution de l’utilisation de traitements pharmacologiques
- augmentation de la satisfaction des patient-es âgé-es et des proches et intégration des aîné-es et de leurs proches dans les décisions qui les concernent
- lutte contre l’âgisme et les risques de discrimination
Le soutien philanthropique sera essentiel pour mener à bien ce programme de formation ambitieux et apporter ainsi une dimension nouvelle au CHUV de demain, toujours plus proche des besoins de sa communauté.
Quelques chiffres liés aux aîné-es hospitalisé-es et au vieillissement de la population
Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1
Ou en utilisant directement le CCP 15-172273-9
Merci de mentionner le motif de votre don (optionnel), ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail si vous désirez recevoir une attestation fiscale.