Campagne contre le sexisme et le harcèlement

Affiches de la campagne initiée au printemps 2021

En décembre 2018, une première campagne de sensibilisation contre le sexisme et le harcèlement sexuel a été lancée par la Direction générale du CHUV et la Direction des ressources humaines, en collaboration avec l’association des étudiant-e-s en médecine CLASH et la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. L’Association des médecins cadres du CHUV (AMC) soutenait également cette initiative.

La campagne de sensibilisation s’adressait initialement aux médecins en formation aux étudiant-e-s en médecine.

Elle a été étendue en 2021 à toutes et tous les collaborateurs-trices du CHUV, aux soignant-e-s en formation, aux stagiaires et à tous les cadres. Elle a été menée en collaboration avec la Haute de Santé (HESAV) et la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne.

La genèse: une enquête des étudiant-e-s en médecine

Cette campagne a été conçue suite à une étude menée par des étudiantes en médecine auprès de leurs pairs en stage en 2018, notamment au CHUV. Celle-ci a révélé plusieurs situations de sexisme et de harcèlement sexuel. Plus de 60 témoignages ont été recueillis. Ces comportements inadéquats impliquaient majoritairement des hommes envers des femmes, ainsi que des supérieur-e-s envers des stagiaires. L’enquête a également mis en évidence que les choix professionnels des étudiantes en médecine ne dépendent pas uniquement de l’intérêt pour une spécialité: l’ambiance sexiste et le non-respect des femmes régnant parfois dans certains services conduisent à des stratégies d’évitement de ces derniers.

Message de tolérance zéro

La Direction générale, conformément à la Loi et aux directives du Conseil d’Etat, prône une tolérance zéro à l’égard de ces comportements, quels que soient les collaborateurs, leurs fonctions ou leur niveau hiérarchique. Ces comportements, s’ils sont avérés, sont sanctionnés par notre institution. Les sanctions vont de l’avertissement au licenciement.

Mise en place d’antennes téléphoniques

Afin de briser le silence qui entoure ces comportements déplacés, le CHUV a également décidé de mettre en service une nouvelle antenne téléphonique (079 556 34 94) pour les stagiaires en médecine. L’accueil téléphonique y est assuré par des étudiant-e-s en médecine spécialement formé-e-s. 

Les médiateurs et médiatrices professionnels de l’Espace collaborateurs ainsi qu’une médiatrice externes, espaces d’écoute et de médiation sont quant à eux, à disposition de tous les collaborateurs, collaboratrices et stagiaires du CHUV (079 556 02 44 ou 021 314 87 30).

Pour les apprentis, le CHUV relaie la campagne de sensibilisation et de prévention du sexisme et du harcèlement du canton de Vaud qui a prévu un dispositif spécial auprès de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (079 941 03 25).

 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 14:38