Activités de la vie quotidienne : un objectif commun en milieu hospitalier adulte

En collaboration avec le Service d'ergothérapie, le Centre des formations propose ce cours, d'une journée, qui s'adresse aux professionnel.le.s de la santé.

Au travers de conférences et ateliers de groupe, les professionnel.le.s sont amené.e.s à réfléchir et échanger sur :

- L'individualisation de la prise en charge et le patient partenire-actif ainsi que l'utilisation d'une approche utilisant les activités de la vie quotidienne significatives (approche occupationnelle) dans le milieu hospitalier.

- Les plus-values et bienfaits de l'utilisation des activités de la vie quotidienne à différentes étapes du séjour hospitalier et ce avec diverses perspeces.

- Les facilitateurs et les obstacls à l'utilisation des activités de la vie quotidienne à différentes étapes du séjour hospiter.

L'utilisation de l'évaluation et de la réalisation des activités de la vie quotidienne est encore peu habituelle. Cependant, les activités de la vie quotidiennes des personnes hospitalisées peuvent intéresser chaque professionnel.le, par exemple pour aider à déterminer les possibilités de récupération du patient et ainsi planifier son projet de soin hospitalier et post-hospitalier.

Cette formation contribue à l'amélioration des interventions interprofessionnelles, ce qui impacte positivement la prise en charge des patients.es. Les bénéfices attendus concernent la prévention du déclin fonctionnel, le maintien de l'indépendance en vue du retour à domicile, la prévention de certaines complications liées à l'hospitalisation (p.ex. état confusionnel aigu) et la récupération de l'indépendance dans les activités quotidiennes.

Objectifs

Sensibiliser à l'utilisation des activités de la vie quotidienne en milieu hospitalier (soins aigus et rééducation) dès l'entrée du patient.

Co-construire des pistes et des outils pour intégrer l'utilisation des activités de la vie quotidienne en milieu hospitalier.

Identifier les caractéristiques du patient partenaire.

Discuter l'intégration du partenariat avec le patient dans le cadre d'une approche occupationnelle interprofessionnelle.

Distinguer les moyens, les bénéfices, les facilitateurs et les obstacles des approches centrées sur la personne et le patient partenaire/actif.

Identifier les plus-values et les bienfaits, ainsi que les facilitateurs et les obstacles de l'utilisation des activités quotidiennes en milieu hospitalier.

Prochaine(s) session(s)

  • 03.11.2022

Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.

Remarque(s)

Un lunch est offert durant la pause

Pré-inscription par mail au Centre des formations ou par téléphone

Confirmation d'inscription un mois avant le cours par mail par le Centre des formations du CHUV.

Public cible

Médecin, Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Ergothérapeute, Logopédiste, Accompagnant spirituel, Neuropsychologue

Attestation / Titre délivré

Attestation de participation

Niveau

1. sensibilisation

Responsable(s)

Marie-Gabrielle Wick Brasey, ergothérapeute-cheffe, CHUV

Intervenant(s)

Annette Mayer, accompagnante spirituelle, CHUV; Morgan Gertsch, ergothérapeute, MSc, CHUV; Claude Pichonnaz, physiothérapeute, CHUV et HESAV; Line Vionnet Michaud, ergothérapeute, MSc, HRC; Véronique de Goumoëns, infirmière PhD, HES La Source

Conditions

Si le nombre minimum de participants n'est pas atteint, la formation est annulée au plus tard un mois avant.

Informations pratiques

Inscription

Par téléphone auprès du secrétariat ou par mail

Durée : 1 jour

Horaire : 8h-17h

Lieu : Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Frais de participation

Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par l'employeur.

Participant.e.s externes : CHF 300.-/jour de cours

Nombre de participants

min 10/max 25

Renseignements

Centre des formations CHUV

Secrétariat

Avenue de Crousaz 10

CH-1010 Lausanne

Tél.: +41 (0)21 314 05 02

Fax: +41 (0)21 314 18 28

Nous contacter

Référence : CLI_ERGO_AVQ-2


 Dernière mise à jour le 06/10/2022 à 05:00