Ce cours est organisé par le Centre des formations (CeFor) à la demande des Directions médicale et des soins pour les médecins et infirmier-ère-s non anesthésistes des plateaux techniques du CHUV. Il porte sur les bonnes pratiques en matière d'analgo-sédation effectuées au niveau des plateaux techniques du CHUV pour des procédures diagnostiques ou thérapeutiques. L'analgo-sédation est définie comme «une procédure (en lien avec) l'administration de médicaments ou de substances servant à altérer le niveau de conscience d'une personne, sa perception de la douleur et sa tolérance à l'environnement, tout en lui permettant une réponse à la stimulation verbale ou tactile et le maintien d'une fonction cardiaque et ventilatoire adéquate en tous points» (OPIQ, 2009).
Ce cours s'inscrit dans une volonté institutionnelle de renforcement de la sécurité des patients et des collaborateur-trice-s du CHUV. Il repose sur différentes recommandations de sociétés savantes et sur des protocoles internes, et s'adresse seulement aux médecins et infirmier-ère-s du plateau technique du CHUV.
- Connaître les ressources humaines et matérielles recommandées lors d'une analgo-sédation, ainsi que le niveau de responsabilité professionnelle de chaque membre de l'équipe interdisciplinaire impliqué
- Connaître le score ASA, ainsi que ses implications lors d'analgo-sédations
- Connaître les stades de la sédation
- Préciser la place des opiacés et des sédatifs dans l'analgo-sédation, leurs actions, précautions d'emploi et effets secondaires
- Assurer une surveillance adaptée à chaque malade
- Prévenir et traiter les complications potentielles au niveau de la gestion des voies aériennes
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Ce cours est destiné seulement aux médecins et infirmier-ère-s non anesthésistes des plateaux techniques du CHUV: endoscopie, cardiologie interventionnelle, radiologie, etc. Il se base sur les recommandations des sociétés suivantes: la Société suisse d'anesthésiologie et de réanimation (SSAR), la Société suisse de gastro-entérologie (SSG), la Société suisse de cardiologie (SSC), la Société suisse de radiologie vasculaire et interventionnelle (SSVIR) et la Société suisse de pneumologie (SGP).
Pour les soins infirmiers, les inscriptions se font directement par l'intermédiaire des cadres.
Médecin, Infirmier-ère
Pour les collaborateurs du CHUV : Travailler sur les plateaux techniques du CHUV.
Pour les externes : Travailler dans un service pratiquant l'analgo-sédation.
Attestation de participation
Claude Laville, infirmier spécialisé, responsable de la formation en anesthésie, Centre des formations CHUV
Claude Laville, infirmier spécialisé, responsable de la formation en anesthésie, Centre des formations CHUV
Analgo-sédation par des soignant-e-s non anesthésistes
Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne.
Collaborateur-trice-s CHUV : pris en charge par l'institution.
Participant-e-s externes : CHF 150.-.
18
Accueil du Centre de formations du CHUV
Avenue de Crousaz 10
1010 Lausanne
Tél. +41 (0)21 314 05 02