Analyse des pratiques de négociation

La contribution du personnel de la logistique hospitalière au bien être des patient.e.s est indéniable. Afin que ce personnel évolue dans un cadre de management efficient et bienveillant, la Direction de la logistique hospitalière et le Centre des formations s'associent pour organiser des ateliers d'analyse des pratiques portant sur la négociation entre les cadres et les collaborateur.trice.s.

Ces ateliers sont destinés aux chef.fe.s de services, chef.fe.s de secteurs et conseiller.ère.s RH de la logistique hospitalière. Ils visent à soutenir le développement et l'harmonisation de leurs compétences lors d'entretiens sensibles à conduire avec les partenaires.

Un premier atelier permet aux participant-e-s d'élaborer un cadre théorique commun qui leur servira de référence. Quatre ateliers permettent ensuite au groupe constitué de partager et analyser leurs expériences réelles de négociation, indépendamment que ces expériences soient empreintes de difficultés ou qu'elles soient synonymes de succès.

Objectifs

Au terme des ateliers, les participant.e.s sont préparé.e.s à:

Se référer à un cadre théorique commun portant sur la négociation

Partager, entre pairs et avec la hiérarchie, une approche commune de la négociation

Reconnaître les émotions engendrées par la négociation

Identifier l'impact des émotions sur la communication et les stratégies de négociation mises en œuvre

Mener une réflexion sur son propre rapport au désaccord

Augmenter la cohésion entre les différents niveaux hiérarchiques concernant la négociation avec les collaborateur.trice.s

Intégrer les principes de la négociation au rôle de cadre

Remarque(s)

La participation à un groupe d'analyse des pratiques suppose une démarche volontaire dans laquelle les participant.e.s sont présent.e.s à l'ensemble des séances et s'impliquent tant pour soutenir l'analyse des situations amenées par les collègues que pour partager leurs propres expériences professionnelles.

Public cible

Chef.fe.s de service de la LOH, Chef.fe.s de secteur de la LOH, Conseiller.ère.s RH de la LOH

Attestation / Titre délivré

Attestation de participation (80% de participation)

Responsable(s)

Serge Gallant, Directeur du Centre des formations

Intervenant(s)

Serge Gallant et Muriel Gasser, Adjointe à la Direction du Centre des formations

Informations pratiques

Inscription

Les inscriptions sont gérées par Isabelle Curchod, Coordinatrice de formation LOH

Durée : 2.5j

Horaire : 13h00-16h30

Lieu : Les ateliers se déroulent au Centre des formations situés à Crousaz 10, 1010 Lausanne.

Frais de participation

Cours réservé aux cadres de la LOH du CHUV. Les coûts sont pris en charge par l'employeur.

Renseignements

Centre des formations CHUV

Secrétariat

Avenue de Crousaz 10

CH-1010 Lausanne

Tél.: +41 (0)21 314 05 02

Fax: +41 (0)21 314 18 28

Nous contacter

Référence : ANA_PRAT_NEG-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14