Analyse des pratiques pédagogiques

En cohérence avec la mission de formation de l'institution, la Direction des soins et le Centre des formations organisent ces ateliers d'analyse des pratiques pédagogiques destinés aux formatrices et formateurs d'apprenti-e-s (FPT) désireux de se perfectionner.

Afin de permettre à ces professionnel-le-s de réaliser leur activité d'encadrement des apprenti-e-s dans de bonnes conditions, ces ateliers visent à soutenir le développement de leurs compétences pédagogiques.

Au travers des 6 ateliers , les participant-e-s analysent et partagent leurs expériences liées à des situations d'encadrement , indépendamment qu'elles soient empreintes de difficultés ou qu'elles soient synonymes de succès. Ces ateliers doivent amener les professionnel-le-s à former des apprenti-e-s qui déploieront un haut niveau de compétences au service des patients.

Objectifs

Identifier et intégrer des outils pédagogiques utiles à l'encadrement des apprenti-e-s.

Etayer ses pratiques professionnelles en tirant profit de l'expérience et de l'analyse des situations amenées par le groupe.

Comprendre et opérationnaliser le travail de développement des compétences professionnelles.

Développer sa posture réflexive notamment autour des notions d'accompagnement, de pouvoir et d'évaluation.

Prochaine(s) session(s)

  • 28.10.2021 et 11.11.2021 et 01.12.2021 et 20.01.2022 et 17.02.2022 et 17.03.2022
  • 28.10.2021 et 11.11.2021 et 01.12.2021 et 20.01.2022 et 17.02.2022 et 17.03.2022

Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.

Remarque(s)

La participation à un groupe d'analyse des pratiques pédagogiques suppose, entre autres, qu'il s'agisse d'une démarche volontaire dans laquelle les collaboratrices et collaborateurs s'engagent à participer à l'ensemble des séances et s'impliquent tant pour soutenir l'analyse des autres participant-e-s que pour partager leur propre expérience professionnelle.

Deux groupes de 10 participant-e-s maximum sont constitués comme suit: 1 groupe de FPT dédiés à l'encadrement des ASSC ; 1 groupe de FPT dédiés à l'encadrement des autres métiers de l'apprentissage. Les ateliers d'analyse des pratiques pédagogiques se déroulent simultanément pour chacun des groupes, raison pour laquelle les mêmes séries de dates apparaissent sur cette fiche.

Public cible

Formateur-trice sur la place de travail (FPT)

Pré-requis exigés

Encadrer un ou plusieurs apprenti-e-s.

Attestation / Titre délivré

Attestation de formation CHUV.

Responsable(s)

Luc Jeanrenaud, Adjoint à la Direction des soins, secteur formation.

Intervenant(s)

Serge Gallant, Directeur du Centre des formations. Dorota Drozdek, Responsable de formation au DP.

Joao Alberto Barros Afonso, Coordinateur de formation pratique au DO. Béatrice Chevrier, Chargée de formation en soins intensifs, Centre des formations.

Informations pratiques

Durée : 3 jours

Horaire :

Atelier 1: 8h30 à 17h00

Ateliers 2 à 6: 13h00 à 17h00

Lieu : Les ateliers se déroulent sur le site de Crousaz 10.

Frais de participation

Ces ateliers ne s'adressent qu'aux formateur-trice-s du CHUV. Ils sont pris en charge par l'institution.

Nombre de participants

Min 5, max 10 personnes

Renseignements

Pour inscriptions:

Centre des formations CHUV

Tél.: +41 (0)21 314 05 02

Pour des questions spécifiques aux ateliers:

Monsieur Luc Jeanrenaud, Adjoint à la Direction des soins, secteur formation.

luc.jeanrenaud@chuv.ch

Nous contacter

Référence : ANA_PRAT_FOR-2


 Dernière mise à jour le 21/10/2021 à 05:00