Sur mandat du Département de la Santé et de l'Action Sociale (DSAS), la formation pour l'obtention du certificat d'employé-e administratif-ive et d'accueil en milieu hospitalier (CEAA) est organisée par le Centre des formations de la Direction des ressources humaines du CHUV et s'adresse principalement aux personnes bénéficiaires du revenu d'insertion du canton de Vaud ou aux bénéficiaires d'une prestation d'insertion socio-professionnelle octroyée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Ce programme de formation a pour objectifs de proposer aux personnes intéressées l'opportunité d'actualiser ou de développer de nouvelles compétences métier et de favoriser par conséquent un rapide retour à l'emploi dans les meilleures conditions.
Ce programme de formation permet d'acquérir les bonnes pratiques institutionnelles en matière d'accueil et d'orientation patients/clients en milieu hospitalier et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux exigences des processus administratifs liés à la gestion et au suivi des dossiers patients.
A l'issue de la formation, l'employé-e administratif-ive et d'accueil en milieu hospitalier peut travailler dans un secrétariat médical ou un desk en étant capable de :
Appliquer les bonnes pratiques institutionnelles en matière d'accueil face à face et au téléphone.
Collaborer et communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans le respect de la déontologie et de l'éthique.
Maîtriser les outils bureautiques et les applications informatiques spécifiques.
Utiliser à bon escient la terminologie médicale.
Procéder à l'admission hospitalière ou ambulatoire d'un patient, assurer son suivi administratif et la tenue de son dossier médical.
Préparer les consultations, rédiger les convocations, les lettres de sortie et les rapports médicaux.
Connaître les bases légales et les fondamentaux du système de financement hospitalier suisse (Tarmed, SwissDRG).
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les candidat-e-s qui remplissent les pré-requis exigés doivent attester leurs aptitudes à suivre la formation en fournissant OBLIGATOIREMENT :
1. Un curriculum vitae (CV)
2. Une lettre de motivation
3. Les copies des certificats, diplômes, attestations
4. Une attestation mentionnant le statut de bénéficiaire du RI ou une attestation indiquant d'être au bénéfice d'une prestation d'insertion socio-professionnelle.
Les dossiers de candidature doivent être transmis au Centre des formations du CHUV, à l'attention de Mme Bénédicte Allard, par mail à l'adresse Benedicte.Allard@chuv.ch.
DELAI DE POSTULATION : 21 mars 2025 minuit
DUREE DE LA FORMATION : du 25 août 2025 au 19 juin 2026
Administratif
Être bénéficiaire du revenu d'insertion (RI) du canton de Vaud ou être bénéficiaire d'une prestation d'insertion socio-professionnelle octroyée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Maîtriser la langue française (parlé, écrit), niveau B2+, idéalement C1.
Maîtriser les outils bureautiques de base.
Avoir 25 ans ou plus.
Réussir les tests d'admission et l'entretien de sélection.
Expérience dans le domaine administratif.
Sens du relationnel, orientation client patient.
Intérêt pour le domaine médical.
Endurance, résistance physique et psychologique (formation à plein temps).
Pour l'obtention du titre, le-la participant-e doit satisfaire aux trois conditions suivantes :
Obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 80%. Cette note est calculée sur la globalité des tests de connaissances et des bilans de stages.
Ne pas dépasser 10 jours d'absence sur l'ensemble de la formation.
Réaliser l'ensemble des tests de connaissances, coachings individuels, simulations d'entretiens et bilans de stages.
Certificat d'employé-e administratif-ive et d'accueil en milieu hospitalier
Antonio Molettieri, resp. théorie; Maryline Dubuis, resp. pratique
Divers intervenants spécialisés dans leur domaine d'enseignement.
Théorie : 8h00-12h00 et 13h00-17h00 avec 2 pauses
Pratique : horaires en fonction des services
L'ensemble de la formation, considéré comme une mesure de réinsertion, est pris en charge financièrement par le DSAS.
Centre des formations CHUV
Mme Bénédicte Allard
Av. de Crousaz 10
CH-1010 Lausanne
Tél.: +41 (21) 314 93 93