Chirurgie pédiatrique - médecin

Le Service de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en chirurgie pédiatrique.

Cette formation permet au ou à la candidat-e chirurgien-ne d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans ce domaine.

La chirurgie pédiatrique prend en charge les enfants atteints de malformations congénitales, de maladies ou victimes d'accidents. Elle comprend tout particulièrement les investigations préopératoires, les traitements chirurgicaux et les appréciations péri et postopératoires.

Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

La formation permettra au ou à la futur-e chirurgien-ne pédiatre d'apprécier et de traiter en toute autonomie les principales maladies, accidents et autres situations d'urgence en chirurgie pédiatrique.

Une attention particulière sera portée à l'indication chirurgicale, au traitement pré- et post-opératoire, au traitement des états de chocs, à la maîtrise des situations chirurgicales d'urgence et aux connaissances en médecine intensive chirurgicale.

Remarque(s)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A : trois ans et demi.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger jugé équivalent en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de chirurgie pédiatrique.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en chirurgie pédiatrique

Responsable(s)

Dr Nicolas Lutz / suppléants : Prof Pierre-Yves Zambelli

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Durée : 6 ans

Lieu : Service de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent

Renseignements

Pr. Barbara Wildhaber

Service de Chirurgie de l'enfant et de l'adolescent du CHUV

Rue du Bugnon 46

CH-1011 Lausanne

Référence : FMH_chirped-2


 Dernière mise à jour le 27/11/2021 à 05:00