En partenariat avec le Département femme-mère-enfant (DFME) et le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), le Centre des formations du CHUV organise une formation qui s'adresse aux professionnel.le.s exerçant leur activité de soins en milieu hospitalier ou ambulatoire auprès d'adolescent.e.s.
Par des jeux de rôles et de simulation, la formation vise le développement de techniques d'entretien propices à la mise en place d'un rapport de confiance avec l'adolescente.e, l'identification d'une conduite à risque et d'un problème physique ou psychique potentiel ou existant.
Elle favorise le travail interdisciplinaire et la mise en commun de l'expertise de chacun.e.
Le cours est majoritairement axé sur la pratique. Afin de mettre à niveau les connaissance de chacun.e, nous recommandons la lecture des pré-requis avant la formation.
Explorer le contexte bio-psycho-social de l'adolescent.e (approche HEEADSSS).
Pratiquer une réflexion délibérée sur ses propres compétences relationnelles avec l'adolescent.e.
Aborder la confidentialité avec l'adolescent.e.
Créer une alliance thérapeutique pour une meilleure adhésion aux soins.
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Mise en situation avec des patient.e.s simulé.e.s encadrée par un binôme médico-soignant.
Médecin, Tout public diplômé en soins, Social, Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute, Aide aux soins/aide soignant-e, Assistant-e social-e, Psychologue
Lecture de deux articles à télécharger en bas de page
Attestation de formation CHUV
Jocelyne Quillet Cotting, responsable de l'enseignement du domaine soins femme-mère-enfant du Centre des formations.
Professionnel.le.s du DFME/DISA et du SUPEA : Médecins (pédiatre), infirmier.ère.s (somatique et pédopsychiatrique), éducateur.trice.s spécialisé.e.s
Communiquer avec un.e adolescent.e et repérer ses difficultés en milieu de soins
Formulaire en ligne ci-dessus ou téléphone auprès du secrétariat du Centre de formations au 021 314 05 02
Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par l'employeur.
Participant.e.s externes : CH 225.-
Min 8, max 20 personnes
Jocelyne Quillet Cotting
Coordinatrice de formation
CHUV-DFME
Tél.: 021 314 90 31