Le centre des formations du CHUV et le Dicastère formation médicale proposent ce cours organisé par l'Unité de génétique forensique du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML).
Ce cours s'adresse à toutes personnes pouvant être confrontées à la prise en charge et au suivi des victimes de violences sexuelles et présente aux participants les bonnes pratiques de l'examen forensique des victimes de violences sexuelles qui doivent bénéficier le plus rapidement possible de soins médicaux et psychologiques mais aussi d'un examen forensique. En cas de poursuite pénale, les possibilités de confondre l'agresseur dépendent de la qualité de cet examen forensique.
Définir les rôles des différents spécialistes qui interviennent après un acte de violence sexuelle
Adapter l'examen forensique selon les circonstances de l'acte.
Optimiser la collecte d'informations pertinentes.
Être sensibilisé.e à la préservation des traces biologiques
Améliorer le prélèvement des traces biologiques.
Percevoir l'importance de l'examen forensique dans la chaîne pénale.
Médecin, Pharmacien-ne, Infirmier-ère Praticien-ne Spécialisé-e IPS, Cadre soignant-e, Infirmier.ère cadre, Policier.ière, magistrat.e et juriste
8 crédits de formation continue décernés par la SSML
CAS en Aspects et soins médico-légaux
Dre Vanessa Kraege, Vice-Directrice médicale, formation et relève et Dr Vincent Castella, CURML
Prof. Tony Fracasso, Dr Cecilia Frigerio, Dr Marc Augsburger et Dr Vincent Castella, CURML. Sabrina Bétrisey, LAVI. Bernard Dénéréaz, Ministère public de Lausanne. Marie-Pierre Milon, Philippe Collet et Max Vilmenay, Police de sûreté vaudoise.
Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne
Gratuit pour les médecins, infirmier.ère.s, policier.ère.s, pharmacien.ne.s, magistrats et juristes de Suisse, travaillant en institution publique.
min 10/max 150
Accueil du Centre de formations du CHUV
Avenue de Crousaz 10
1010 Lausanne
Tél: +41 (0)21 314 05 02