En collaboration avec le Département de psychiatrie, le Centre des formations du CHUV organise cette formation, avec un patient simulé, qui s'adresse au personnel médical et soignant impliqué dans la prise en charge du patient en situation de handicap mental et de sa famille.
Les soins et l'accompagnement d'une personne en situation de handicap mental, ainsi que de ses proches (familles et travailleurs sociaux), nécessite des compétences relationnelles et de communication adaptées. L'identification des plaintes, l'examen clinique, et l'évaluation des besoins et des ressources se révèlent souvent complexes pour les professionnel.le.s de santé, laissant place à une certaine subjectivité. Cette situation peut compromettre la mise en place de soins personnalisés, adaptés au contexte, et conformes aux principes éthiques ainsi qu'aux bonnes pratiques (EBP).
La formation vise à développer des compétences permettant une prise en charge globale, assurant la qualité et la sécurité des soins tout au long du parcours clinique du patient.
Au terme de ce cours, les participant.e.s. sont préparé.e.s à :
Entrer en relation et communiquer spécifiquement avec un patient en situation de handicap mental afin de permettre une prise en charge globale lors de son parcours d'hospitalisation.
Adapter le mode de communication au handicap du patient non communiquant verbalement.
Reconnaître la problématique du patient hospitalisé.
Identifier les ressources à disposition pour une prise en charge efficace.
Utiliser des outils reconnus permettant un recueil de données crédible et objectif.
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Médecin, Tout public diplômé en soins, Médico-technique, Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute, Aide aux soins/aide soignant-e
Muriel Gasser, responsable de l'enseignement du domaine Relation Patients & Proches, Centre des formations CHUV
Emmanuel Eparvier, infirmier spécialisé, département de psychiatrie, CHUV. Dr Nader Trigui, médecin
Handicap mental - prise en charge et communication
Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire d'inscription en ligne
Collaborateur-trice-s CHUV : pris en charge par l'institution.
Participant-e-s externes : CHF 245.-
Min 6, max 12 personnes
Accueil du Centre de formations du CHUV
Avenue de Crousaz 10
1010 Lausanne
Tél. +41 (0)21 314 05 02