Hématologie - spécialiste FAMH - titre de médecin

Le Service et le Laboratoire central d'hématologie du CHUV organisent la formation postgraduée pour l'obtention du titre de spécialiste FAMH en analyses d'hématologie.

Cette formation permet au ou à la candidat-e d'obtenir une maîtrise professionnelle dans la réalisation des prestations d'analyses et la gestion d'un laboratoire spécialisé.

Pour les candidat-e-s médecins déjà spécialistes en hématologie, il sera tenu compte de ladite formation de médecin spécialiste (pour une année) puisque, sous sa forme actuelle, celle-ci demande déjà des connaissances et des capacités approfondies en analyses de laboratoires et en physiopathologie appliquée.

Le règlement et programme de formation postgraduée pour spécialiste FAMH en analyses de laboratoire médical (pdf) constitue la base de cette formation.

Objectifs

Cette formation dans le domaine de l'hématologie vise à acquérir les bases nécessaires pour établir une communication de qualité avec les médecins demandeurs (spécialités ou généralistes). Dans ce contexte, le ou la spécialiste en analyses de laboratoire médical joue un rôle important. Il ou elle détermine les conditions préalables à la réalisation des prestations et prodigue ses conseils pour le choix de la méthode à utiliser en fonction de l'indication. Il ou elle doit aussi avoir les connaissances nécessaires pour l'évaluation des résultats (y compris ses limites en termes de signification clinique), et l'interprétation biomédicale des analyses. La collaboration entre le ou la spécialiste en analyses de laboratoire médical et le médecin traitant est la condition essentielle pour garantir l'efficacité, l'adéquation et le caractère économique des prestations du laboratoire d'analyses médical comme la loi l'exige.

En plus de la formation obligatoire décrite dans le cahier des stages, 20 jours de cours ou de séminaire du tronc commun doivent être suivis. Ces cours complètent la formation postgraduée théorique, tant dans le domaine des objectifs de formation généraux que des différentes branches spécialisées.

Remarque(s)

Service reconnu comme lieu de formation de catégorie A.

Public cible

Médecin, Universitaire non-médecin

Pré-requis exigés

Candidats médecins, ayant achevés leur formation postgrade comme médecin spécialiste en hématologie. Avoir réussi l'examen d'admission de la FAMH.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la FAMH deux fois par an.

Attestation / Titre délivré

Spécialiste FAMH en analyses d'hématologie

Responsable(s)

Prof. M. Duchosal, médecin chef de service

Prof. O. Spertini, médecin chef

Intervenant(s)

Formateurs scientifiques reconnus (FAMH, médecins spécialistes)

Informations pratiques

Lieu : Laboratoire central d'hématologie

Frais de participation

Finance d'inscription fixée par la FAMH

Renseignements

Prof. O. Spertini, MD, FMH, FAMH

Service et laboratoire central d'hématologie

CHUV

Av. Bugnon 46

CH-1011 Lausanne

Tél: +41 (0)21 314 42 22

Référence : FAMH_hematmed-2

Liens


 Dernière mise à jour le 06/03/2021 à 05:00