Hypnose médicale SSMSH / SHypS

Le médecin spécialiste a la possibilité de faire une formation complémentaire interdisciplinaire en hypnose médicale. Cette formation n'a pas lieu au CHUV mais certains de ses médecins interviennent dans ces formations.

L'hypnose médicale est un art relationnel ancestral que les soignants peuvent développer pour favoriser le soulagement de la souffrance du patient en lui permettant, par son aptitude naturelle à l'attention, d'induire une modification de ses propres perceptions. Cet art relationnel peut trouver sa place dans toutes les spécialités cliniques qui prennent appui sur la relation soignant-soigné et permet d'accompagner toutes les dimensions perceptives de la personne souffrante: anxiété, angoisse, douleur infligées lors d'interventions, douleurs aiguës, syndromes douloureux, troubles de la perception de soi-même, d'autrui ou de l'environnement, gênes sensorielles, difficultés émotionnelles, etc.

La formation se base sur le programme de la Société médicale suisse d'hypnose et la Société d'hypnose clinique suisse- SMSH/SHypS (pdf) reconnus par l'ISFM/FMH, lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf). Il procure les connaissances fondamentales dans le domaine de l'hypnose médicale et détermine les conditions à l'obtention de l'attestation de formation complémentaire. En Suisse romande, ce prgramme de formation est délivré par l'Institut romand d'hypnose suisse (IRHyS).

Objectifs

Les détenteur-trice-s de cette attestation de formation complémentaire sont autorisé-e-s:

A intégrer la pratique de l'hypnose médicale dans leur spécialité et dans la médecine de base.

A faire état de leur AFC en hypnose médicale (SMSH/SHypS).

Remarque(s)

Formation reconnue par la SSMS.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Titre de spécialiste ou une formation postgraduée sont requis. Affiliation à la FMH.

Validation

L'obtention de l'attestation de formation complémentaire en hypnose médicale implique de réussir l'examen obligatoire théorique et pratique organisé par la SMPH ou SHypS.

Attestation / Titre délivré

Attestation de formation complémentaire (AFC).

Responsable(s)

Prof Eric Bonvin, enseignant-superviseur SMSH – ShypS – IRHyS et Université Paris VI Pitié-Salpêtrière

Intervenant(s)

Médecins reconnus par l'IRHIS

Informations pratiques

Lieu : Non disponible au CHUV, voir site IRHIS

Renseignements

Prof. Eric Bonvin

Tél: + 41 (0)24 473 33 25

Référence : FMH_afc_hypnose-2


 Dernière mise à jour le 22/10/2020 à 05:00