En partenariat avec la Direction des soins et les Services des soins intensifs du CHUV (adultes, pédiatrie, néonatologie), le Centre des formations du CHUV organise ces études postdiplôme qui s'adressent particulièrement aux infirmier-ère-s.
L'évolution des situations de soins, le développement de recommandations d'experts scientifiques, l'innovation des technologies médicales et les contraintes économiques supposent que l'infirmière1 acquière des compétences spécifiques pour assurer la sécurité, la continuité et la qualité des soins offerts au patient nécessitant des soins intensifs.
Cette formation permet aux infirmiers-ères de gérer de manière réflexive des situations complexes dans un contexte de soins aigus, spécifique et toujours en mouvement. Elle permet de mobiliser des connaissances pointues dans les domaines physiopathologiques et de soins infirmiers, tout en valorisant une dimension humaine et relationnelle des soins, notamment au travers de principes juridiques, déontologiques et éthiques.
Infirmier-ère
Diplôme d'infirmier-ère diplômé-e reconnu par la Croix Rouge suisse.
Expérience professionnelle de 1 an en soins aigus.
Certificat BLS-AED actualisé.
Maîtrise du français, lecture de l'anglais scientifique.
Expert-e en soins intensifs diplômé-e EPD ES (titre national SEFRI).
Maria-José Eusébio, responsable de la formation postdiplôme en soins intensifs, Centre des formations, CHUV
Centre des formations CHUV
Secrétariat
Avenue de Crousaz 10
CH-1010 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 314 05 02
Fax: +41 (0)21 314 18 28
Email : forminfo(at)chuv.ch