Le Centre des formations soutient ce cours organisé par le Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), un centre collaborateur du JBI, pour préparer les enseignant-e-s, chercheur-euse-s et profesionnel-le-s de la santé à mener des revues systématiques de littérature, selon les méthodologies du JBI.
Cette formation enseigne la réalisation de revues quantitatives et qualitatives, l'utilisation du programme SUMARI du JBI, l'analyse et la synthèse des résultats. Le cours est donné par des intervenant-e-s accrédité-e-s par le JBI et est complété par une documentation approfondie fournie aux participant-e-s.
La formation se déroule sur une période de cinq jours en présentiel et se compose de trois modules:
- Module A: Introduction aux soins/interventions basés sur les données probantes (Evidence-Based Healthcare) et aux revues systématiques (1 jour)
- Module B: La revue systématique quantitative à partir d'études expérimentales, quasi-expérimentales, diagnostiques et pronostiques (2 jours)
- Module C: La revue systématique d'études qualitatives, de discours et de textes, parapluie, mixte et narrative (2 jours)
Pour des informations détaillées sur les modules, se référer au document attaché.
Module A: Permettre aux participant-e-s de développer une compréhension approfondie des buts et principes des soins/interventions fondés sur les données probantes, en les initiant à :
Décrire les origines et le développement des soins/interventions fondés sur les données probantes.
Critiquer le rôle des données probantes dans la pratique actuelle des soins/interventions.
Décrire et discuter le processus de revue systématique.
Elaborer un protocole de revue systématique.
Module B: Former les participant-e-s aux revues systématiques réalisées sur des études expérimentales et quasi-expérimentales, diagnostiques et pronostiques. Plus précisément, il
prépare les participant-e-s à:
Utiliser le programme SUMARI.
Apprécier de façon critique les études quantitatives réalisées avec différents protocoles.
Extraire les données quantitatives.
Réaliser une méta-analyse sur des résultats.
Module C: Développer les compétences des participant-e-s à la réalisation de revues systématiques sur des données probantes générées par des méthodologies qualitatives, des discours et des textes. Plus précisément, il prépare les participant-e-s à:
Utiliser leprogramme SUMARI.
Apprécier de manière critique les résultats des recherches qualitatives.
Extraire des données qualitatives.
Agréger les résultats de plusieurs recherches.
Découvrir les revues de discours et de texte, les revues «parapluie», les revues mixtes et les revues narratives.
La formation est donnée en français; les supports sont en anglais.
Médecin, Tout public diplômé en soins, Social, Médico-technique, Universitaire non-médecin, Cadre, Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute
- Lecture de l'anglais indispensable.
- Avoir des connaissances de base en méthodologie de recherche qualitative et/ou quantitative. Le cours permet d'avancer la préparation d'une revue systématique, si une thématique est déjà envisagée.
Les participant-e-s qui complètent la formation avec succès reçoivent la certification du JBI leur permettant de mener des revues systématiques validées par cet organisme.
Certificat délivré par le JBI
Blanche Kiszio, documentaliste scientifique
Véronique Hasler, Nancy Helou, Corinne Jotterand, Anne-Sylvie Ramelet, Cécile Jaques et Blanche Kiszio, Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST)
Auprès de Blanche Kiszio : info@best-sante.ch; Tél. +41 21 556 41 50
Min 10, max 16 personnes
Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST)
Blanche Kiszio
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Avenue Vinet 30
CH-1004 Lausanne
Mob.: +41 (0)21 556 41 50 / Courriel : info@best-sante.ch