Médecine intensive - médecin

Le Service de médecine intensive adulte et centre des brûlés du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en médecine intensive.

Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans ce domaine.

La médecine intensive constitue une spécialité médicale à part entière, centrée sur les patient-e-s critiques (patient-e-s de médecine intensive). La pratique implique, en plus de la prise en charge du patient, la planification et la gestion de locaux spécialement aménagés, la formation des médecins et du personnel soignant spécialisé, ainsi que l'évaluation et la gestion d'appareils spécifiques.

Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

A la fin de la formation, le spécialiste en médecine intensive aura acquis les aptitudes qui lui permettent de:

Pratiquer et enseigner la médecine intensive ainsi que de diriger, de manière autonome, un service de soins intensifs adultes ou pédiatrique.

Travailler en étroite collaboration avec les représentant-e-s d'autres disciplines et le personnel infirmier diplômé en soins intensifs.

Posséder les compétences en gestion et en communication (travail en équipe, formation d'une équipe, etc.).

Remarque(s)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie Au: trois ans

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou diplôme étranger, jugé équivalent en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Formation post-graduée non-spécifique de 3 ans.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de médecine intensive.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en médecine intensive

Responsable(s)

Dr Philippe Eckert, chef de Service

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Lieu : Service de médecine intensive adulte

Renseignements

Mme Florence Gander, secrétariat de direction

Service de médecine intensive adulte et centre des brûlés

SMIA CHUV

Bureau BH08-616

Rue du Bugnon 46

CH-1011 Lausanne

Tél: +41 (0)21 314 16 32

Référence : FMH_medintens-2


 Dernière mise à jour le 17/08/2019 à 05:00