Médecine nucléaire - médecin

Le Service de médecine nucléaire du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en médecine nucléaire.

Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans ce domaine.

Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

Cette formation permettra au ou à la candidat-e de:

Poser les indications pour tous les examens à l'aide de traceurs radioactifs, de les réaliser et de les interpréter.

Poser les indications pour les traitements à l'aide de sources radioactives non scellées, de les réaliser et de prendre la responsabilité de la prise en charge des patient-e-s.

Collaborer à la prévention et au traitement d'une contamination ou d'une incorporation radioisotopique accidentelle.

Des techniques d'autres domaines médicaux peuvent être incluses dans la formation comme par exemple la maîtrise des cas d'urgence et de réanimation, l'ECG, la spirométrie, les ultrasons et autres examens d'imagerie corrélative.

Remarque(s)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A: quatre ans

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou diplôme étranger formellement reconnu en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Validation

L'obtention du titre implique de réussir l'examen de spécialiste avec 2 examens partiels: science de base et connaissances théoriques et aptitudes pratiques, organisés au moins 1x/2 ans ou 1x/an par la SSMN et un cours de radioprotection OFSP.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en médecine nucléaire

Responsable(s)

Prof. J. Prior, médecin chef de service

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Durée : 5 ans

Lieu : Service de médecine nucléaire

Renseignements

Prof. J. Prior, PhD MD

Service de médecine nucléaire

CHUV

Rue du Bugnon 46

CH-1011 Lausanne

Tél: +41 (0)21 314 43 47

Référence : FMH_mednucl-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14