En partenariat avec l'Association latine de formation en soins palliatifs, le Centre des formations du CHUV propose ce module de formation théorique en médecine palliative. D'une durée de 70 heures, ce module s'inscrit dans le programme de spécialisation médicale en soins palliatifs totalisant 160 heures. Au terme du programme, le.la participant.e peut se présenter à l'examen permettant l'obtention du diplôme relatif à la formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative.
Conformément aux directives nationales élaborées par la Confédération, les cantons et la société palliative ch, les soins palliatifs englobent «..le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Bien qu'ils soient introduits à un stade précoce et de manière anticipée, ils interviennent principalement au moment où le diagnostic vital est ou paraît engagé et où les soins curatifs ne constituent plus un objectif primaire. Ils offrent aux patients, compte tenu de leur situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu'à leur décès, tout en apportant un soutien approprié à leurs proches. Les soins palliatifs visent à éviter la souffrance et les complications. Ils comprennent les traitements médicaux, les soins, ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel.» (voir liens)
La «médecine palliative spécialisée» est prodiguée par des médecins engagés comme spécialistes en médecine palliative sur la base de leurs connaissances, capacités, aptitudes et positionnement. Ces spécialistes peuvent provenir de différentes disciplines médicales. Ils sont directement responsables du traitement prodigué aux patients dans des situations palliatives complexes et/ou instables. Ils conseillent également les médecins et les équipes appliquant la «médecine palliative générale».
Ce module de 70 unités didactiques est réalisé en mono disciplinaire et il est co-animé par différents médecins et spécialistes de Suisse romande.
Au terme du programme, les médecins :
Auront acquis une maitrise dans la gestion de la plupart des symptômes invalidants rencontrés en phase palliative des maladies (douleur, dyspnée, état confusionnel, symptômes digestifs, anorexie, fatigue, anxiété, etc.)
Auront acquis des compétences spécifiques dans des enjeux éthiques et communicationnelles liés à des situations délicates (sédation, suicide assisté, conflits, angoisse de mort).
Auront acquis la capacité à prendre des décisions difficiles dans la dernière phase de vie, à les défendre et à les appliquer.
Maîtriseront la collaboration au sein d'une équipe interprofessionnelle changeante et dans des contextes thérapeutiques divers (équipe hospitalière, ambulatoire, mobile).
Seront en mesure de mener des réflexions autocritiques.
Sauront transmettre des connaissances et soutenir le développement de compétences spécialisées dans le domaine des soins palliatifs.
Auront acquis des connaissances approfondies dans certaines maladies neurodégénératives à un stage avancé (SLA, démences, parkinson).
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Médecin
Les candidats à la formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative s'annoncent avant le début de la formation à la Commission de formation postgraduée et continue Groupe de médecins spécialisés palliative ch. Ils doivent posséder un titre fédéral de spécialiste ou un titre de spécialiste étranger reconnu et doivent avoir déjà accompli au moins 1 an d'activité clinique.
Les candidats au diplôme relatif à la formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative doivent posséder un titre fédéral de spécialiste ou un titre de spécialiste étranger reconnu.
Attestation de module (70 unités didactiques)
2. approfondissement
Dr Boris Cantin , chef de service de soins palliatifs, Hôpital fribourgeois.
Divers médecins et professionnels de la santé, spécialisés en soins palliatifs et dans d'autres disciplines, exerçant en Suisse romande.
Médecine palliative spécialisée-Formation théorique approfondie (ISFM/FMH)
Par formulaire d'inscription en ligne.
CHF. 1'750.-
8 min.
Renseignements concernant l'inscription:
Katia Petoud
TEL: +41 21 314 8230
Renseignements concernant le programme:
Dr Boris Cantin
Médecin-chef de service
Centre de soins palliatifs, Villa St-François, hôpital fribourgeois
Boris.Cantin@h-fr.ch