Médecine palliative spécialisée-Formation théorique approfondie (ISFM/FMH)

Le Service de soins palliatifs et de support du CHUV organise, en partenariat avec l'Association latine de formation en soins palliatifs, ce programme de formation théorique en médecine palliative, spécialisation médicale transversale basée sur la collaboration étroite entre différents groupes professionnels et disciplines médicales.

Conformément aux directives nationales élaborées par la Confédération, les cantons et la société palliative ch, les soins palliatifs englobent «...le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Bien qu'ils soient introduits à un stade précoce et de manière anticipée, ils interviennent principalement au moment où le diagnostic vital est ou paraît engagé et où les soins curatifs ne constituent plus un objectif primaire. Ils offrent aux patients, compte tenu de leur situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu'à leur décès, tout en apportant un soutien approprié à leurs proches. Les soins palliatifs visent à éviter la souffrance et les complications. Ils comprennent les traitements médicaux, les soins, ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel.» (voir liens)

La «médecine palliative spécialisée» est prodiguée par des médecins engagés comme spécialistes en médecine palliative sur la base de leurs connaissances, capacités, aptitudes et positionnement. Ces spécialistes peuvent provenir de différentes disciplines médicales. Ils sont directement responsables du traitement prodigué aux patients dans des situations palliatives complexes et/ou instables. Ils conseillent également les médecins et les équipes appliquant la «médecine palliative générale».

Ce programme de formation théorique est organisé en 3 modules:

-50 unités didactiques en interprofessionnel via le Module 1 du CAS en soins palliatifs qui est mis en œuvre chaque année (HES Arc-CHUV)

-70 unités didactiques en mono disciplinaire via un Module 2 co-animé par différents médecins et spécialistes de Romandie et du Tessin et qui est mis en œuvre tous les deux ans.

-40 unités didactiques prodiguées par les services cliniques (ex: colloques ou summer school) et la journée de formation annuelle organisée par l'Association latine de formation en soins palliatifs (ALFSP).

Objectifs

Au terme du programme, les médecins :

Auront acquis des connaissances approfondies en médecine palliative factuelle.

Auront acquis la capacité à prendre des décisions difficiles dans la dernière phase de vie, à les défendre et à les appliquer.

Maîtriseront la collaboration au sein d'une équipe interprofessionnelle changeante et dans des contextes thérapeutiques divers (équipe hospitalière, ambulatoire, mobile).

Seront en mesure de mener des réflexions autocritiques.

Connaîtront les bases d'autres domaines scientifiques non médicaux tels que les sciences humaines et sociales et les reconnaître comme un complément équivalent aux sciences naturelles.

Sauront transmettre des connaissances et soutenir le développement de compétences spécialisées dans le domaine des soins palliatifs.

Remarque(s)

Prochaine session:

Module 1: (voir lien vers la Haute Ecole ARC)

Module 2: du 1er au 4 juin 2021 et du 21 au 23 juin 2021 (7 jours au total)

Coûts de la formation:

Module 1: CHF 1'500.- (6 jours) et les frais d'inscription auprès de la Haute Ecole Santé Arc Jura

Module 2: CHF 1'750.- (7 jours)

Module 3: selon les conditions des services de soins palliatifs qui développent ce module

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Les candidats à la formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative s'annoncent avant le début de la formation à la Commission de formation postgraduée et continue Groupe de médecins spécialisés palliative ch. Ils doivent posséder un titre fédéral de spécialiste ou un titre de spécialiste étranger reconnu et doivent avoir déjà accompli au moins 1 an d'activité clinique.

Validation

Les candidats au diplôme relatif à la formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative doivent posséder un titre fédéral de spécialiste ou un titre de spécialiste étranger reconnu.

Attestation / Titre délivré

Diplôme relatif à la formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative

Niveau

2. approfondissement

Responsable(s)

Prof. Gian Domenico Borasio , chef de service de soins palliatifs et de support, CHUV.

Intervenant(s)

Divers médecins et professionnels de la santé, spécialisés en soins palliatifs et exerçant en Suisse romande et au Tessin.

Informations pratiques

Durée : 2 ans

Lieu : Les cours théoriques des modules 1 et 2 se déroulent au CHUV à Lausanne. Le module 3 est développé dans les milieux cliniques.

Frais de participation

CHF. 3'250.- (pour les deux modules) auxquels s'ajoutent les frais d'inscription de la Haute Ecole Arc pour le module 1

Renseignements

INSCRIPTION:

Katia Petoud

TEL: +41 21 314 8230

RENSEIGNEMENTS:

Dr Emmanuel Tamches

MEDECIN ASSOCIE

Hospitalisation en médecine palliative

CHUV-1011 Lausanne

TEL: +41 079 556 04 45

emmanuel.tamches@chuv.ch

Nous contacter

Référence : FMH_SPL_APP-2


 Dernière mise à jour le 12/06/2021 à 05:00