En cohérence avec les objectifs de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) pour le projet OVPE (Organismes vedettes en pratiques exemplaires), la Direction des soins et le Centre des formations organisent un cours destiné aux champions des départements chargés de participer activement à la mise en oeuvre des recommandations de pratiques exemplaires de soins.
Le cours vise à soutenir le développement des compétences nécessaires à l'accompagnement de la mise en oeuvre des recommandations de pratiques exemplaires. Il permet l'acquisition d'une compréhension commune du processus de mise en oeuvre, selon le modèle proposé par l'AIIAO. Les participants sont amenés à identifier les facteurs qui influencent le processus d'adoption des recommandations dans la clinique, ainsi que les stratégies utilisées par les champions.
Grâce à la mise en oeuvre de lignes de pratiques exemplaires (LDPE), les patient.e.s et proches bénéficient d'accompagnement et de prestations basées sur les données scientifiques actuelles.
Comprendre les bases de la démarche de mise en oeuvre des recommandations de pratiques exemplaires de soins.
Connaitre les principaux éléments de la Trousse de l'AIIAO : Mise en oeuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires.
Recenser des occasions, des stratégies et des défis à la mise en oeuvre des lignes directrices, ainsi que des facteurs qui facilitent cette mise en oeuvre.
Distinguer les caractéristiques du rôle d'un champion des pratiques exemplaires pour la mise en oeuvre, l'évaluation et le maintien des lignes directrices.
Participer au développement d'un réseau de champions dans l'institution.
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Dates de cours 2025 : 12.06, 13.06, 18.06, 20.06, 23.06,
Dès le fin 2025, le e-learning devra être réalisé individuellement en complément de la 1/2 journée OVPE Champion, qui se tiendra en présentiel.
Dates de cours 2025 : 03.12, 04.12, 17.12, 18.12, 19.12 et 22.12
Dates de cours 2026 : 02.02, 04.02, 12.02, 23.02 et 26.02
Tout public diplômé des domaines santé, médecine et social exerçant une pratique clinique.
Réalisation des 7 modules du programme d'apprentissage en ligne de l'AIIAO durant le cours.
Attestation de participation
Champions de l'AIIAO
1. sensibilisation
Claudia Lecoultre, ICLS et adjointe scientifique de la Direction des soins du CHUV
Claudia Lecoultre et divers.e.s intervenant.e.s
Par téléphone auprès du secrétariat, uniquement pour les personnes identifiées comme champion par leur cadre.
Cours offert pour les collaborateur.trice.s CHUV
Min 8 / Max 24
Les participants sont priés d'envoyer une copie de leur certification de champion AIIAO à leur cadre ainsi qu'à Mme Claudia Lecoultre, responsable de la formation, dans les 15 jours suivant la formation.
Accueil du Centre de formations du CHUV
Avenue de Crousaz 10
1010 Lausanne
Tél. +41 (0)21 314 05 02