Pathologie - médecin

L'Institut de pathologie du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en pathologie.

En tant que médecin et représentant d'une discipline clinique, le ou la spécialiste en pathologie fait partie des responsables de la santé publique. L'examen des tissus et des cellules relève de sa compétence et sur cette base il ou elle établit un diagnostic. La confrontation de ce dernier avec d'autres éléments cliniques constitue souvent un apport décisif dans l'identification d'une maladie.

De plus, il ou elle participe à la surveillance de l'évolution des maladies, à l'évaluation de leur traitement ainsi qu'à l'élaboration de données épidémiologiques et de mesures prophylactiques. Ce faisant, il ou elle contribue à la connaissance et à l'étude des maladies, de leurs causes, de leurs mécanismes d'apparition et de leur importance biologique.

Le ou la spécaliste en pathologie a ensuite la possibilité de suivre deux formations approfondies en cytopathologie ou en pathologie moléculaire.

Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

Cette formation permet au ou à la futur-e spécialiste d'acquérir les connaissances et techniques pour pratiquer, en toute indépendance et sous sa propre responsabilité, dans l'ensemble du domaine de la pathologie.

Suite à cette formation, il ou elle sera capable de:

Faire appel aux méthodes les plus appropriées pour parvenir à un diagnostic lors de l'examen de tout matériel qui lui est confié.

Reconnaître, décrire et interpréter les éléments diagnostiques dans leur contexte clinique.

Formuler clairement le résultat de ses investigations.

Recourir de façon rationnelle aux ressources personnelles et moyens matériels; recourir aux moyens adéquats pour la transmission et l'archivage des résultats d'examens.

Participer activement à des projets de recherche et en apprécier les résultats de façon critique.

Remarque(s)

Institut reconnu comme établissement de formation catégorie A: cinq ans.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger, jugé équivalent en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de pathologie.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en pathologie

Cours et médias complémentaires

Cytopathologie

Responsable(s)

Prof. L. de Leval, médecin cheffe de service

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Durée : 5 ans

Lieu : Institut de pathologie, CHUV

Renseignements

Prof. Laurence de Leval

Institut universitaire de pathologie

CHUV

Rue du Bugnon 25

CH-1011 Lausanne

Tél: +41 (0)21 314 72 02

Référence : FMH_patho-2


 Dernière mise à jour le 03/12/2021 à 05:00