En collaboration avec les moniteur-trice-s PDSP du CHUV et l'Unité santé sécurité au travail (USST) et en partenariat avec la Croix Rouge Vaudoise, le Centre des formations du CHUV organise cette formation qui s'adresse au personnel soignant infirmier, aide-soignant-e et ASSC pratiquant la manutention de patient-e-s.
La formation a pour but la diminution des troubles musculosquelettiques au travers des mobilisations réalisées par le personnel et avec les patient-e-s des services du CHUV.
L'objectif global de ce cours est l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques en manutention des patient-e-s conformément aux principes sous-tendant la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). La formation vise l'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patient-e-s en permettant aux professionnel-le-s en situation de travail d'identifier et de se protéger face aux risques d'exposition.
Dès 2025, ce cours sur déroule sur 2 dates en présentiel, qui sont précédées par un e-learning de 3h à distance (durée du cours inchangée 2,5 jours).
La formation sera donc réalisée ainsi :
- 3h d'e-learning à distance pour la partie théorique, à effectuer au maximum 3 semaines avant le premier cours en présentiel
- 2 journées de pratique, en présentiel, espacées de 3 à 4 semaines (horaire de J1: 08h00-16h00 et de J2:09h00-16h00)
Le temps nécessaire aux participant-e-s pour valider l'objectif de cette partie théorique en e-learning doit ainsi être mis à disposition par les responsables et sera compté comme temps de formation (temps de travail).
Appliquer les principes de prévention des troubles musculo-squelettiques dans les tâches quotidiennes.
Analyser les composantes des différentes situations de transfert et de positionnement des patient-e-s.
Appliquer des méthodes de travail sécuritaires en tenant compte des situations réelles de travail.
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
L'accès à la partie en présentiel sera refusé à toute personne ne pouvant pas justifier d'avoir suivi la partie e-learning avant son arrivée (attestation de réusssite à présenter).
Du matériel spécifique d'aide à la mobilisation doit être mis à disposition par les services pour permettre la prévention des TMS du personnel soignant. Une liste du matériel utile référencé au CHUV sera fournie durant la formation.
Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Aide aux soins/aide soignant-e, Technicien.ne en Radiologie Médicale (TRM), Cadre soignant-e, Infirmier.ère cadre
Dès février 2025:
Pré-requis exigé avant le jour 1 (J1) : réaliser l'e-learning (en distanciel) avec quiz de validation. L'attestation de validation (envoyée par la Croix Rouge Vaudoise) est à présenter au début du cours en présentiel (J1). En l'absence de cette attestation de réussite, la participation au cours sera refusée.
Réalisation de l'e-learning et présence aux 2 jours de cours
Attestation de participation
Yolande Kottelat, Responsable du domaine d'enseignement Soins, Centre des formations du CHUV
Moniteur-trice PDSP du CHUV
Elise Cochery, ergonome, USST, CHUV
PDSP - Principes pour le Déplacement Sécuritaire des Personnes
Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne
E-learning préalable : 3h
Jour 1 : 8h00 à 16h00
Jour 2 : 9h00 à 16h00
Ce cours est réservé aux collaborateurs-trices du CHUV : les coûts sont pris en charge par l'employeur.
min 6, max 8 personnes
Il est nécessaire de porter une tenue de travail ou une tenue confortable lors des jours en présentiel pour la réalisation des exercices pratiques.
Accueil du Centre de formations du CHUV
Avenue de Crousaz 10
1010 Lausanne
Tél. +41 (0)21 314 05 02