Le Centre des formations organise ce cours, d'une durée de 2 jours, qui s'adresse aux professionnel.le.s travaillant avec des enfants, atteints de maladies pouvant réduire ou limiter leur espérance de vie et vivant avec des potentielles douleurs.
La prise en charge de la douleur est l'affaire de chaque professionnel.le.s ; elle est d'autant plus complexe et difficile à évaluer, et donc à traiter, avec un enfant non communicant verbalement, soit parce qu'il est trop petit pour s'exprimer, soit parce qu'il est en situation de handicap.
Ce cours s'adresse non seulement à tout professionnel.le.s de santé, mais également au personnel éducatif s'occupant d'enfant susceptible d'être douloureux de manière régulière.
Cette formation contribue à assurer des soins de qualité et d'éviter des conséquences telles que la peur du soin, le stress ou encore le prolongement d'une hospitalisation et permet de renforcer le lien de confiance avec l'enfant et sa famille.
En complément des apports théoriques, le participant peut partager son questionnement et son expérience et travailler autour de cas cliniques en prenant en compte les aspects d'évaluation, de prise en charge globale, d'interdisciplinarité et de traitements médicamenteux et non médicamenteux.
Au terme de ce cours, les participant.e.s seront préparé.e.s à:
Expliquer la neurophysiologie de la douleur, quel que soit l'âge de l'enfant
Identifier les différents types de douleur et la classification de la douleur
Appliquer les différents outils d'évaluation (auto et hétéro évaluation)
Distinguer les différents traitements médicamenteux et non médicamenteux
Adapter et réévaluer l'éventail des traitements dans la gestion de la douleur
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Médecin, Educateur-trice, Assistant-e socio-éducatif-ve (ASE), Tout public diplômé des domaines santé et social
Isabelle Albrecht Frick, chargée de formation, Centre des formations du CHUV
Isabelle Albrecht Frick, infirmière spécialisée et Dre Alexandra Lipp, UMAPS (unité mobile d'accompagnement pédiatrique spécialisé), CHUV, et divers intervenants.
Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne
Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par l'employeur.
Participant.e.s externes : CHF 600.-
min 8/max 16
Centre des formations CHUV
Secrétariat
Avenue de Crousaz 10
CH-1010 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 314 05 02
Fax: +41 (0)21 314 18 28