Population vieillissante - concepts de base - e-learning

Le Centre des formations organise cette formation composée de 4 micro-learning d'une durée d'environ 20 minutes chacun, destinés à tous les collaborateur.trice.s du CHUV.

Le déploiement de cette formation se fait dans le cadre du programme institutionnel Hôpital Adapté aux Ainés - HAdAs - qui est un projet pilote du programme cantonal - Vieillir en 2030.

Le premier module vise une sensibilisation aux enjeux socio-sanitaires liés au vieillissement et le second une sensibilisation aux différentes formes de l'âgisme.

Les troisième et quatrième modules visent une sensibilisation aux impacts des changements sensoriels sur la communication et renforcent la qualité et la sécurité des personnes âgées à l'hôpital.

Cette formation cible une meilleure compréhension des personnes âgées hospitalisées et de la nécessité d'adapter le milieu hospitalier à leurs besoins.

Objectifs

Cet e-learning prépare les participant.e.s à :

Distinguer les enjeux socio-sanitaires liés au vieillissement.

Identifier les différentes formes de l'âgisme et les stéréotypes/préjugés au sujet des personnes âgées qui entraînent des répercussions sur la santé et le bien-être.

Reconnaitre les changements sensoriels qui surviennent avec le vieillissement et leurs influences sur la compréhension des informations et des interactions avec les professionnel.le.s.

Déterminer des interventions pratiques, à la portée de tous, renforçant la qualité et la sécurité des soins aux personnes âgées.

Public cible

Tout.e collaborateur.trice

Niveau

1. sensibilisation

Responsable(s)

Hélène Girard, Responsable de l'enseignement du domaine Soins centrés sur la personne âgée, Centre des formations CHUV

Informations pratiques

Inscription

Accès libre

Durée : 1h30

Lieu : Formation en ligne depuis tous les ordinateurs connectés à Internet (CHUV et hors CHUV)

Frais de participation

Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par l'employeur.

Nombre de participants

1/1

Renseignements

Accueil du Centre de formations du CHUV

Avenue de Crousaz 10

1010 Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 05 02

Nous contacter

Référence : SOPA_EL-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14