Les collaborateur·trice·s du CHUV, quelle que soit la fonction ou la position hiérarchique occupée, ont la responsabilité de respecter la Charte institutionnelle, de représenter ses valeurs, d'adopter un comportement adéquat afin de préserver la dignité et l'intégrité personnelles de leurs collègues, ainsi que de promouvoir un environnement de travail où règnent l'équité, le respect, la confiance et la bienveillance.
Le respect de ces principes constitue un devoir professionnel inhérent au contrat de travail.
Dans ce contexte, l'importance de la prévention et de la prise en charge des situations de harcèlement au travail n'est plus à démontrer d'autant que le CHUV applique le principe de « tolérance zéro » à l'égard de toutes formes d'atteintes à l'intégrité personnelle.
Le Centre des formations organise ce cours destiné prioritairement aux nouvelles et nouveaux cadres, collaborateur.trice.s RH et formateur.trice.s de l'institution. D'une durée d'un demi-jour, ce cours fait suite au module e-learning portant principalement sur le harcèlement sexuel. Il permet notamment d'approfondir ses connaissances et d'échanger en groupe autour de situations réelles et de vignettes présentant différentes situations de harcèlement.
Distinguer les différents types de harcèlement au travail.
Identifier les comportements constitutifs du harcèlement sexuel, psychologique et obsessionnel.
Approfondir les notions liées au harcèlement sexuel.
Identifier les obligations légales et institutionnelles liées au harcèlement sexuel.
Expliquer le rôle de la personne responsable de l'encadrement lorsqu'une situation de harcèlement sexuel est portée à sa connaissance.
Identifier les ressources intra et extra-institutionnelles en matière de harcèlement.
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Cadre, Collaborateur.trice des RH, Formateur.trice
Avoir réalisé l'e-learning Prévention et prise en charge des situations de harcèlement sexuel (voir liens)
Attestation de participation
Prévention et prise en charge des situations de harcèlement sexuel e-learning (voir liens)
Nadia Droz, psychologue spécialisée en santé au travail
Divers intervenants des domaines Ressources humaines, Droit et Santé au travail.
Protection de l'intégrité personnelle au travail
Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne
Ce cours est uniquement ouvert aux collaborateur·trice·s CHUV. Les coûts sont pris en charge par l'employeur.
Min. 10, max. 15 personnes
Accueil du Centre de formations du CHUV
Avenue de Crousaz 10
1010 Lausanne
Tél. +41 (0)21 314 05 02