En collaboration avec le Service de communication, le Centre des formations du CHUV propose ce cours qui s'adresse aux utilisateur-trice-s de l'application TYPO3, l'outil institutionnel de conception de sites internet.
Cet outil permet à l'utilisateur-trice de se concentrer sur le contenu de l'information qu'il souhaite publier, sans perdre son temps sur les aspects de mise en forme des pages et de la navigation entre elles.
Durant la formation, les thèmes suivants sont abordés :
Présentation des principes de la publication d'un site institutionnel;
Découverte de l'environnement TYPO3 : accès, composition de l'interface, aides à la saisie;
Composants d'une page, utilisation de blocs, saisie de textes et insertion d'images;
Le principe de Responsive Design, afin d'obtenir un contenu adaptable automatiquement à l'appareil de lecture (smartphone, tablette, etc.);
Réalisation et gestion des liens standards, en forme de boutons ou de groupes de boutons;
Mettre à disposition et gérer des fichiers à télécharger;
Gestion des pages : ajout, suppression, duplication et déplacements;
Utilisation de fonctionnalités spécifiques comme la gestion des publications.
Au terme de la formation, les participant-e-s :
Appliquent les bonnes pratiques de la communication pour la rédaction de sites Internet ;
Utilisent l'application TYPO3 pour tenir à jour le contenu existant des sites Internet dont ils ont la responsabilité ;
Savent créer de nouvelles pages de sites internet et saisir le contenu en utilisant les outils spécifiques ;
Emploient les fonctionnalités de l'application pour mettre à disposition et gérer des fichiers téléchargeables ;
Utilisent les fonctionnalités développées pour la création et la gestion de listes de contacts, de listes de publications.
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Médecin, Tout public diplômé en soins, Social, Logistique hospitalière, Administratif, Médico-technique, Universitaire non-médecin, Apprenti-e ou étudiant-e, Cadre, Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute, Répondant informatique, Répondant RECI, Technique, Aide aux soins/aide soignant-e, Agent-e de sécurité, Logopédiste, Assistant-e dentaire, Aide du bloc opératoire, Aumônier-ère, Assistant-e social-e, Maître de sport, Formateur-trice sur la place de travail (FPT), Formateur-trice en entreprise (FE), Praticien formateur, RAQ - Responsable Assurance Qualité, Responsable contenu et suivi documentaire Qualité, Equipe-s d, encadrement, Collaborateur-trice des RH
Ce cours est réservé aux auteur-e-s identifié-e-s par leurs services respectifs et validés par le Service de la communication.
Utiliser couramment les outils bureautiques d'édition et de mise en forme de texte, tels que Word.
Attestation de participation
2. approfondissement
Antonio Molettieri, responsable de l'enseignement du domaine Administration, Centre des formations CHUV
Antonio Molettieri, Centre des formations et Paule Goumaz, Service de la communication, CHUV
Cours organisé selon l'intérêt, merci de contacter Madame Paule Goumaz, responsable Internet au Service de communication.
Collaborateur-trice-s CHUV : pris en charge par l'institution.
Participant-e-s externes : CHF 300.-/jour de cours ou CHF 50.-/heure pour les journées partielles.
Min 3, max 10 personnes
Service de la communication CHUV
Rue du Bugnon 21
CH-1011 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 314 49 60