Les Unités de l’âge avancé de Cery font peau neuve grâce à un don
Un environnement adapté aux besoins des personnes âgées
Dotées d’un mobilier vétuste déménagé de l’ancienne structure, les trois unités de l’âge avancé de l’Hôpital de Cery ont reçu un généreux don philanthropique à travers la Fondation CHUV pour acquérir du nouveau matériel d’aménagement pour les espaces communs.
Dans le cadre de ce projet, le CHUV a mené une évaluation détaillée et a établi un plan d’aménagement répondant aux critères d’un environnement adapté aux besoins des personnes en termes de sécurité, confort, autonomie et nettoyage. Offrir un contexte chaleureux, rassurant et favorisant l’autonomie et l’orientation des patientes et des patients est un des éléments clés d’une une prise en soins de qualité.
Programme HaDAs
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme HaDAs « Hôpital adapté aux aînés » que la Fondation CHUV est heureuse de soutenir à travers diverses initiatives.
HAdAs comprend cinq axes d’interventions: des principes de pratiques cliniques transverses pour les principales problématiques gériatriques, des connaissances et compétences de base sur les soins aux aînés des équipes multidisciplinaires du CHUV, un environnement physique et sensoriel mieux adaptés aux besoins des aînés, une gouvernance et une organisation du travail soutenant et priorisant l'amélioration des soins aux aînés, et l'éthique clinique visant à protéger l'autonomie, les choix et la dignité des aînés dans leurs relations et interactions avec tous les professionnels de l'hôpital.
Promouvoir la qualité de vie et l’autonomie
Pour Laura Jolliet, infirmière clinicienne spécialisée et responsable du programme HaDAs, « ce projet d’aménagement aura un impact important et durable sur la sécurité et la qualité de la prise en soins destinée à nos seniors et à leurs proches. Il permet d’améliorer leur confort, de leur offrir des espaces de détente et d’intimité tout en favorisant leur autonomie grâce à une signalétique et une délimitation des espaces plus claires. »
Environ 700 personnes de plus de 65 ans sont hospitalisées chaque année à l’Hôpital de Cery pour une durée moyenne d’une trentaine de jours.