Matthieu Perreau nommé professeur ordinaire à la FBM
Titulaire d’un doctorat ainsi que d’une spécialisation FAMH en analyse de laboratoire, le Pr Matthieu Perreau a rejoint le Service d’immunologie et allergie du CHUV en 2006, après une formation académique menée entre la France et l’Angleterre. Sous la direction du Pr Giuseppe Pantaleo, il focalise ses recherches sur l’immunopathogénèse du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ainsi que sur la caractérisation et l’évaluation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus. Des travaux qui conduiront quelques années plus tard à une découverte majeure en identifiant le type de cellules du système immunitaire dans lesquelles le VIH se réplique massivement en l’absence de thérapie antivirale.
Actuellement, ses recherches se concentrent sur des projets innovants destinés à décrypter le dysfonctionnement des lymphocytes T chez les patients immunodéficients et à cartographier les sous-populations cellulaires constituant le « réservoir » du VIH. L’objectif : guider de nouvelles perspectives thérapeutiques. Auteur d’une centaine de publications dans des revues scientifiques de premier plan, le Pr Perreau est également très engagé sur le plan clinique. En effet, il codirige depuis janvier 2021 le laboratoire de diagnostic du Service d’immunologie et allergie.
En matière de formation, Matthieu Perreau enseigne l’immunologie aux étudiant-es de 2e et 3e années de médecine de l’UNIL, ainsi qu’aux étudiant-es des masters « Molecular Life Sciences » et « Medical Biology » à l’école de biologie de l’UNIL. Il intervient également à l’École supérieure de la santé à Lausanne. Dans ce cadre, il a supervisé plusieurs thèses et mémoires de master. Un engagement pédagogique vivement salué, comme en atteste le LMT Award (Lausanne Medical Teaching Award) de la meilleure rhétorique, qui lui a été décerné cette année pour son cours de 2e année de médecine.
La Direction du Département médecine de laboratoire et pathologie se réjouit de cette nomination, qui couronne un parcours remarquable. Elle adresse ses plus chaleureuses félicitations au Pr Perreau et lui souhaite plein succès dans la poursuite de ses activités de recherche et d’enseignement.