Introduction du QuantiFERON-TB Gold Plus

Afin d'améliorer le dépistage des individus infectés de manière latente par Mycobacterium tuberculosis (Mtb), le laboratoire de diagnostic est heureux de vous annoncer l'introduction du QuantiFERON-TB Gold Plus (QFT®-Plus).

Ce test viendra remplacer l’ELISpot TB dès le 1er Avril 2020. Tout comme l’ELISpot TB, le QFT®-Plus est un « Interferon-Gamma Release Assay » (IGRA) permettant d’évaluer la quantité d’interféron-gamma produite par les lymphocytes T en réponse aux antigènes spécifiques des mycobactéries du complexe tuberculeux (M. tuberculosis, M. africanum et M. bovis).

Le QFT®-Plus offre une très bonne sensibilité grâce à l’utilisation d’antigènes permettant de stimuler les lymphocytes T CD4 et les lymphocytes T CD8. Par ailleurs, l’introduction du QuantiFERON-TB Gold Plus permettra d’accepter les prélèvements jusqu’à 16h du lundi au vendredi, de rendre les résultats plus rapidement et de limiter le nombre de résultats ininterprétables. Néanmoins, tout comme l’ELISpot TB, ce test ne permettra pas de distinguer une infection Mtb active d’une infection Mtb latente.

Cette prestation sera facturée CHF 100.- selon la position 3453.00 de la Liste des Analyses.

Vos demandes devront nous parvenir dans un délai de 14h les jours ouvrables et comporter un tube héparinate de lithium 7.5 mL. Hors prescription par Soarian, le matériel devra être accompagné du formulaire N°50-Immunologie dûment rempli et signé. En attendant la mise à jour du formulaire, veuillez continuer de cocher la case ELISpot TB.

 Dernière mise à jour le 25/03/2020 à 14:47